Valoriser le métier de technicien·ne de conseil de développement

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 15 mai 2025, seize technicien·nes de conseils de développement venus de toute la France se sont retrouvés à Paris pour une journée d’échanges autour de leur métier. Cette rencontre, organisée par la CNCD et accueillie par la Métropole du Grand Paris et son CoDev, visait à mieux identifier les missions et compétences mobilisées au quotidien, et à réfléchir collectivement à la manière de faire reconnaître et valoriser leur rôle au sein des conseils de développement.

Identifier les missions et les compétences du métier

Le matin, les participant·es ont croisé leurs pratiques à partir d’un questionnaire, avant d’approfondir trois missions clés en sous-groupes dans le cadre d’un World Café :

  • Animer les travaux du codev, en facilitant l’autonomie des membres sans se substituer à eux ;
  • Assurer la coordination interne et le lien aux institutions, en veillant à la circulation de l’information et à la reconnaissance du rôle du conseil de développement ;

  • Valoriser les travaux du conseil de développement auprès des élus, des services et des citoyens.

En début d’après-midi, les technicien·nes n’ayant pas pu faire le déplacement à Paris, ont pu participer à une séquence d’échanges en visioconférence. Ils ont eux aussi souligné la diversité des postes, la richesse des compétences mobilisées, l’intérêt d’un référentiel partagé, ainsi que l’enjeu d’une reconnaissance du métier.

Vers une fiche de poste commune ?

L’après-midi s’est poursuivie par un débat mouvant en format hybride, à la fois en présentiel et en ligne sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le métier. Les échanges ont souligné la nécessité d’outiller les technicien·nes sans dénaturer le cœur de leur mission.
Les participant·es ont ensuite réfléchi à ce que devrait contenir la fiche de poste idéale. Ils ont souligné l’importance de préserver la transversalité du métier, de limiter les tâches périphériques, et d’ouvrir de nouvelles perspectives de formation, de reconnaissance et d’évolution.

Ce séminaire marque une première étape vers une meilleure reconnaissance du métier de technicien·ne de conseil de développement. Les échanges ont fait émerger l’envie collective d’en valoriser les compétences, de partager des outils et de construire ensemble une fiche de poste commune.
Recapiti
CNCD