Strasbourg le 18 mars. Je retrouve tous les membres de la WikiStub, le groupe local alsacien pour un moment de partage et d’échange autour de verres. Nous avons beaucoup parlé, du WikiCamp, l’évènement d’accueil convivial qui réunit les bénévoles français du mouvement Wikimedia se déroulera à Strasbourg. La Wikistub est très impliquée dans son organisation. Nous avons également longuement échangé sur les attaques visant Wikipédia, ainsi que sur les solutions que Wikimédia France pourrait proposer – telles que l’élaboration de notes de positionnement – pour soutenir les bénévoles dans leurs réponses.
Paris, le 22 mars. Au sein des locaux de l’association Wikimédia France, je retrouve les bénévoles du groupe local parisien. C’était une belle occasion de leur faire découvrir les nouveaux locaux de l’association qui ont aussi vocation à accueillir les bénévoles et leurs activités. Après un goûter vite avalé, on visite l’exposition APOCALYPSE à la Bibliothèque nationale de France (BNF), (âme sensible, s’abstenir). J’y retrouve notamment deux adhérents discrets de longue date qui soutiennent le mouvement mais qui n’avaient jamais participé à une activité de l’association. Il me tarde de retrouver le groupe parisien, qui tient une permanence tous les premiers samedis du mois de 14-18 heures à la Cité des sciences et de l’industrie.
Bordeaux, le 29 mars. Départ de la gare Montparnasse, la pire des gares parisiennes selon moi, pour rejoindre Bordeaux et son climat ensoleillé. Je retrouve le très studieux groupe local, la Cubale à la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck.Le groupe local bordelais s’est montré particulièrement ouvert et à l’écoute, offrant un cadre propice pour présenter le rôle et les actions de Wikimédia France.
Lyon, le 3 avril. Retour dans la ville où j’ai étudié. La gare est dans un chantier permanent. Je passe à la bibliothèque pour faire un coucou rapide à un bénévole en pleine démonstration lors d’une wikipermanence. Puis direction la presqu’île de Lyon, les terreaux, les pentes et le Kotopo, lieu toujours aussi agréable et chaleureux, propice aux échanges très riches avec les wikimédiennes locaux. J’en suis reparti avec des idées plein la tête nourri par ces échanges riches. Le groupe local lyonnais, la Cabale de la quenelle est plein d’idées notamment pour trouver des solutions pour mieux outiller et faciliter le travail des groupes locaux.
Rennes et Brest, le 24 et 26 avril. Retour Gare Montparnasse, cette fois ci c’est pour aller en Bretagne. D’abord à Rennes le 24 avril un vrai moment de partage à la bretonne avec le groupe local, la Non-Cabale de l’Ouest. La convivialité dans les groupes locaux, c’est la clé de la réussite. En investissant plus sur ce volet, on investit sur tout le reste. Et puis cap sur Brest dans la belle médiathèque municipale François Mitterrand aux Capucins. Le lieu est vraiment accueillant pour la wikipermanence relancée depuis 2 ans par le petit groupe de bénévole et sous l’impulsion de Yann des Médiathèques de Brest.. Les bénévoles du groupe local brestois, la cabale brestoise sont des passionnés. Voir le travail qu’ils mènent sur place sur les rues de Brest vous laisse sans voix.
Toulouse, le 17 mai. Dernière étape de cette tournée avec un grand changement de latitude et cap sur l’Occitanie avec une halte à Toulouse. C’est sous une chaleur tropicale que j’ai retrouvé les bénévoles du groupe local toulousain, puis nous avons échangé autour d’un verre et des pains farcis au fromage (drôle de recette). Là aussi le groupe s’est relancé de manière extraordinaire.