Vendredi 6 juin 2025, Jean-Marie Girier, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Uthurry, Président du SIRCOB et Maire d’Oloron Sainte-Marie et Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, ont inauguré le nouveau réseau de chaleur bas-carbone d’Oloron Sainte-Marie et de Bidos, baptisé BOSC – Bidos Oloron Société de Chaleur.
Construit et opéré par Dalkia, ce réseau vertueux et bas-carbone est alimenté à 87% par des énergies renouvelables et de récupération locales. Il constitue un levier majeur pour la décarbonation du territoire et répond également aux enjeux économiques locaux.
Une énergie propre, locale et durable.
Après 11 mois de travaux, la nouvelle chaufferie bois-énergie située derrière le Centre Aquatique d’Oloron Sainte-Marie est désormais en service. D’une puissance totale de 12 MW, elle valorise des résidus issus de l’exploitation forestière (bois abîmé, branchages, bois d’élagage) provenant d’un rayon de 100 km, garantissant un approvisionnement local dans le respect du Plan de Gestion de la Forêt adopté par la collectivité. En complément, la chaufferie sera équipée de panneaux photovoltaïques en toiture et d’un échangeur thermique couplé à une pompe à chaleur venant optimiser les performances énergétiques et environnementales de l’installation.
Le réseau de chaleur qui s’étend sur plus de 8 km, fournira du chauffage et de l’eau chaude pour des bâtiments publics et privés – dont un hôpital, des écoles, des lycées et des sites industriels. Grâce à cette installation, 4 700 tonnes de CO₂ seront évitées chaque année, soit l’équivalent de plus de 2 300 voitures retirées de la circulation.
Un atout économique pour l’écosystème économique local
Au-delà des bénéfices climatiques, ce projet représente un atout économique stratégique pour le bassin d’emploi : les deux industriels majeurs du territoire Lindt & Sprüngli et Safran Landing Systems, seront désormais raccordés au réseau BOSC. Ils accèderont ainsi à une source d’énergie bas-carbone, locale et stable sur le long terme, contribuant à renforcer leur ancrage et leur pérennité sur le territoire.
Sur ce projet, Dalkia formera des demandeurs d’emploi aux métiers de la transition énergétique avec la mise en place de près de 20.000 heures d’insertion sociale sur 10 ans.
Une synergie territoriale exemplaire
Le réseau BOSC incarne un modèle de coopération réussi, où les pouvoirs publics, les citoyens et les entreprises du territoire convergent vers un objectif commun : décarboner durablement le territoire. Portée par Dalkia dans le cadre d’une Délégation de Service Public de 25 ans, l’opération a été soutenue techniquement et financièrement à hauteur de 5,7 M€ par l’Etat, via l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur.