Fabrice Amedeo : 4 000 espèces dont la plupart sont inconnues, détectées par le capteur ADN !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Plus de 4 000 espèces détectées, dont la majorité restent à identifier, nombre d’entre elles n’ayant jamais été observées jusqu’ici. Une première mondiale, réalisée en solitaire, en mer, sur trois océans, 100 degrés de latitude et 360 de longitude.

Une contribution précieuse pour la science et la planète

Cette campagne ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de la biodiversité marine. Grâce à ce capteur, il est désormais possible de dresser en quelques minutes un inventaire complet de la vie présente dans un échantillon d’eau, des microbes aux cétacés. Les données collectées, aujourd’hui analysées à l’Institut Cawthron en Nouvelle-Zélande, offrent une vision sans précédent des écosystèmes marins.

Les résultats montrent notamment :

  • une forte dominance du plancton et des micro-organismes, indicateurs clés de la santé océanique,
  • la présence d’espèces rares ou menacées, comme le requin renard,
  • et même de grands mammifères marins comme les globicéphales ou les baleines à bec.

Cette étude arrive à point nommé, alors que s’ouvre le sommet des Nations Unies pour l’océan (UNOC) à Nice, qui appelle à sanctuariser 30 % des océans d’ici 2030. Ces données permettent de mieux cibler les zones marines à protéger, en s’appuyant sur une connaissance fine de la biodiversité.

Onet, engagé pour la préservation des océans

Ce projet scientifique s’inscrit dans une démarche plus large portée par Onet depuis plusieurs années. Notre partenariat avec Fabrice Amedeo reflète notre ambition d’agir concrètement pour un avenir plus durable. En plus du soutien financier, nous mobilisons nos collaborateurs autour de ce projet à travers des animations pédagogiques, des actions de sensibilisation et des rencontres sur les pontons.

Mais notre engagement environnemental ne s’arrête pas là :

  • Plus de 2 tonnes de déchets ont été collectés lors d’opérations de nettoyage de plages avec Fabrice Amedeo,
  • Fabrice Amedeo a rencontré plus de 15 classes, soit plus de 300 enfants de collaborateurs Onet, partout en France, pour parler de la protection des océans et transmettre sa passion à travers son livret pédagogique.
Recapiti
Adrien Martinelli