« À leur demande, j’ai rencontré jeudi 5 juin, avec Monsieur le Député, Jean-Michel Brard, que je remercie de sa présence et de son soutien, des familles de résidents et les représentants du personnel des établissements publics médico-sociaux de Mindin.
Ils m’ont fait part une nouvelle fois de leur désarroi. Alors que les familles s’inquiètent pour leurs proches et que les agents s’interrogent sur le devenir de leurs emplois et structures suite à la délocalisation décidée par le Département et l’ARS, ils n’ont pas de réponses à leurs questions et vivent depuis 6 ans avec la pression d’un déménagement annoncé, dont ils ne veulent pas.
J’ai pu les assurer à nouveau de notre soutien le plus total.
Je leur ai rappelé les trois propositions de sites actuellement faites sur notre ville :
– Le site actuel de Mindin
Les services de l’État l’ont rappelé très clairement : le PPRL n’empêche rien et une grande partie du site actuel est tout à fait exploitable, contrairement à ce qui a été dit en 2019, et encore tout récemment dans la presse, par les décisionnaires.
Comme l’indiquaient les services de l’État, ce site pourrait devenir un site pilote, précurseur, un exemple. Car ne nous en cachons pas : de nombreux terrains sont désormais confrontés à des problématiques environnementales et il faut penser différemment, en imaginant des solutions et constructions adaptées.
Pour cela, il est nécessaire d’étudier précisément chaque zone, chaque bâtiment.
Le site de Mindin, d’une vingtaine d’hectares environ, est remarquable, d’une richesse historique et environnementale qui lui est propre, avec la présence de la blanchisserie, de la cafeteria et d’autres équipements, et cela doit être pris en compte, sachant que les établissements sont aussi propriétaires de ce foncier.
Je souhaite donc que les décisionnaires étudient avec attention une modernisation et adaptation des bâtiments sur le site.
– Le site de La Bresse
Intégré dans nos documents programmatiques, et évoqué de nombreuses fois avec la direction des EPMS, ce site, en centre-ville, permettra d’accueillir un bâtiment adapté, inclusif, au sein du nouveau quartier qui va se créer.
Un protocole d’accord a été signé en ce sens.
Il faut maintenant que les décisionnaires actent l’achat et fassent les démarches nécessaires.
– Le site de la Guerche
Des terrains privés, parfaitement adaptés, sont disponibles et ciblés dans nos documents d’urbanisme pour les EPMS, mais les négociations avec les propriétaires ne semblent pas avancer.
Nous continuerons en tous les cas à jouer notre rôle de facilitateur auprès des propriétaires et à cibler toutes les possibilités sur Saint-Brevin.
Tout comme les familles et agents, nous regrettons fortement les délocalisations, annoncées et subies, hors de notre ville, dans une logique métropolitaine.
Comme indiqué, les potentialités existent pourtant pour relocaliser l’ensemble à Saint-Brevin.
En attendant ces déménagements lointains, des travaux de sécurisation et de modernisation doivent être réalisés. Les familles et les salariés m’en ont rappelé la nécessité, confrontés à une absence d’entretien récurrente et préoccupante. Les décisionnaires s’y sont engagés dans une réunion récente et j’espère que cette annonce sera suivie d’effets.
Enfin, je tiens à rappeler qu’au-delà des questions foncières et financières, il ne faut pas oublier le cœur du sujet : l’humain. Nous parlons de personnes fragilisées par un handicap, qui pour certaines vivent depuis très longtemps sur le site de Mindin. Des personnes qui depuis 6 ans sont confrontées à une grande incertitude concernant leur avenir et leur lieu de vie.
La question du handicap est primordiale et doit être appréhendée dans toutes ses dimensions.
Les liens développés à Saint-Brevin depuis tant d’années entre les agents, les familles, les résidents et la population, sont un socle qu’on ne peut balayer mais sur lequel au contraire il faut s’appuyer.
Face à l’importante liste d’attente dans le domaine du handicap, nous continuons à soutenir qu’il est impératif de conserver l’ensemble des places actuelles sur Saint-Brevin, et en créer de nouvelles sur le reste du Département.
Les potentialités sont là, il suffit désormais que les décisionnaires agissent.
Tout mon soutien aux résidents, familles et agents. »
Dorothée Pacaud
Maire de Saint-Brevin-les-Pins