La Ville de Douarnenez et GRDF ont signé un nouveau contrat de concession pour la distribution publique en gaz pour une durée de 30 ans.
Ce choix conforte la relation partenariale entre la commune et son concessionnaire, avec l’engagement de fournir un service de qualité aux habitants.
A ce jour, GRDF assure la construction, l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de gaz de la collectivité, avec un objectif clair : acheminer 100 % de gaz verts d’ici 2050. Le patrimoine gazier de Douarnenez s’étend aujourd’hui sur 95 km et permet à plus de 5500 foyers de bénéficier des avantages de cette énergie.
Le réseau de gaz, maillon indispensable à la transition écologique
Ce contrat s’adapte aux enjeux de la lutte contre le changement climatique. GRDF poursuivra ses engagements pour accompagner l’essor des gaz renouvelables, le développement de la mobilité durable et la décarbonation des usages via l’efficacité énergétique. En 2023, à Douarnenez, la consommation a baissé de 20% par rapport à 2021. D’ici 2050, cette baisse se poursuivra grâce au déploiement de chaudières plus performantes (THPE) et de pompes à chaleur hybride.
Les réseaux permettent de desservir un gaz de plus en plus vert grâce au développement de la méthanisation. En Bretagne, ce gaz décarboné est produit majoritairement à partir des gisements d’origine agricole. Cette production locale représente une solution d’économie circulaire à la maille du territoire et permet notamment une valorisation des biodéchets dans le cadre de la loi AGEC, répondant aux objectifs vertueux du plan Climat de Douarnenez Communauté visant une réduction de 15 à 20 % de ses émissions carbone d’ici la fin du mandat en 2026.
Le gaz vert en quelques chiffres en Bretagne
Face à l’urgence climatique, l’énergéticien se fixe un objectif : passer de 7 à 30 % de gaz vert injecté sur le réseau breton en 2030, issu des différentes filières. La méthanisation aujourd’hui, et demain la pyrogazéification, la méthanation et l’hydrogène. Il existe déjà 94 unités de gaz vert dans notre région, équivalant à la consommation annuelle en gaz de 262 750 logements récents.
Le Finistère, un territoire engagé pour la décarbonation
En 2025, dans le Finistère, 15 sites de méthanisation prévoient d’injecter 172 GWh, correspondant à la consommation de 42 900 maisons neuves et à 35 000 tonnes de CO2 évitées chaque année. 11 nouveaux sites sont en cours d’étude, à savoir près de 237 GWh de capacité supplémentaire. Le département compte également 4 stations GNV/BioGNV.
À propos de GRDF
GRDF est le gestionnaire du plus grand réseau de distribution de gaz en Europe. Il exploite et entretient 207 000 km de réseaux en garantissant la sécurité des personnes et des biens. GRDF est l’acteur incontournable d’une transition énergétique abordable et ancrée dans les territoires. Présent dans plus de 9 500 communes, l’entreprise est le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
GRDF distribue le gaz à près de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque usage, GRDF propose des solutions pragmatiques pour réduire l’empreinte carbone de ses clients : sobriété, gaz vert, efficacité énergétique et équipements performants. L’entreprise se mobilise pour atteindre 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030 et 100 % en 2050 au niveau national, un objectif qui permettra au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie renouvelable et produite en France.
GRDF est le 1er distributeur de gaz qui s’inscrit dans une trajectoire de décarbonation – tous scopes confondus et à périmètre constant – en adéquation avec l’accord de Paris.
Retrouvez toute l’actualité de GRDF sur la nouvelle plateforme d’actualités Just decarb.
Actualité publiée le mardi 10 juin 2025