Inauguration des deux résidences « Le Mancel » avec, de gauche à droite, Stephane LE FOLL, président de Le Mans Métropole, maire du Mans et ancien ministre - Pierre BOURGOIN, directeur Solutions Habitat VINCI Construction - Christine POUPINEAU, présidente de Le Mans Métropole Habitat, viceprésidente de Le Mans Métropole - Jérôme ANSALDI, directeur d’ADIM Ouest - ©JulienGazeau
L’inauguration de ces deux nouvelles résidences, au cœur d’un quartier en pleine mutation, marque l’aboutissement de près de deux années de travaux et vient renforcer l’attractivité de ce quartier grâce à une offre de logements diversifiée, qualitative, durable et écoresponsable.
Implantées au cœur de l’îlot Mission, à proximité immédiate du centre-ville et de la gare TGV du Mans, les deux résidences « Le Mancel » s’inscrivent dans une dynamique de renouveau urbain et de valorisation du cadre de vie. Développé par ADIM Ouest, ce programme immobilier comprend deux immeubles totalisant 76 logements autour d’une offre mixte :
- Un premier immeuble est dédié à 44 logements Primméa, l’offre de logements abordables conçue par VINCI Construction pour faciliter l’accession à la propriété (bâtiment D).
- Un second bâtiment, composé de 32 logements locatifs sociaux (bâtiment E), a été réalisé pour Le Mans Métropole et sur le modèle de Novologi, la nouvelle offre de logements sociaux de VINCI Construction.
« Le Mancel » se situe dans la continuité de la résidence « Epicentre » de 105 logements (62 appartements Primméa et 43 logements sociaux), réalisée en 2022 et également menée par ADIM Ouest ; Les trois résidences proposent ainsi aux manceaux un total 181 logements mixtes.
Inauguration des deux résidences « Le Mancel », le bâtiment D - ©JulienGazeau
Inauguration des deux résidences « Le Mancel », le bâtiment E - ©JulienGazeau
Conçues par le cabinet GD’A Paris, les deux résidences disposent d’une architecture contemporaine qui se distingue par des balcons généreux et des terrasses jardins. Le cœur d’îlot, entièrement piétonnier, propose un espace paysager partagé qui favorise les échanges entre les résidents tout en apportant un cadre de vie apaisé.
Les travaux menés par Sogea Atlantique BTP, filiale également de VINCI Construction, débutés en août 2023 se sont achevés au 1er trimestre 2025 pour le bâtiment D et au 2e trimestre 2025 pour le bâtiment E. La construction des résidences « Le Mancel » s’est distinguée par l’emploi de 95 % de béton bas carbone Exegy®, formulations de béton à faible impact développées par VINCI Construction pour réduire les émissions de CO2. En s’appuyant sur l’expérience acquise lors de la résidence « Epicentre », les équipes ont su maîtriser chaque étape du chantier avec rigueur, assurant un haut niveau de finition, et garantissant le zéro réserve à la livraison des logements.