Le Vendée Challans Basket dispute la finale des playoffs de Nationale masculine 1 face à Mulhouse. En jeu, le titre de champion de France et une montée en Pro B, deuxième division du basket-ball professionnel en France.
Challans affronte Mulhouse, respectivement 2e et 4e de la phase 2 (poule haute) du championnat.
La finale se déroule de la manière suivante :
- Match aller : Mulhouse / VCB, vendredi 13 juin (20 h, Mulhouse)
- Match retour : VCB / Mulhouse, vendredi 20 juin (20 h, salle Vrignaud)
- « Belle » : VCB / Mulhouse, dimanche 22 juin (15 h 30, salle Vrignaud) – si le VCB et Mulhouse ont remporté chacun un match
L’intégralité des rencontres des finales 2025 de Nationale Masculine 1 seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Basketball.
Une fin de saison en boulet de canon
La saison 2024-2025 a été marquée par une saison performante mais surtout par une progression constante des hommes de Sébastien Lambert qui sont montés en puissance jusqu’au terme de l’exercice.
2e à l’issue de la phase 1 (poule A), 4e au démarrage de la phase 2 (poule haute), le VCB s’est finalement hissé à la 2e place de la poule haute avec notamment une série finale de 8 victoires consécutives.
En playoffs, Challans a éliminé Tours en quarts (2-0), Le Havre en demis (2-1) avant de retrouver Mulhouse en finale. Le vainqueur accompagnera Quimper en Pro B, les Bretons s’étant qualifiés au terme de la saison régulière (1er de la poule haute).
Dotés d’un état d’esprit irréprochable, les rouge-et-blanc ont même vu l’un des leurs, Luka Nikolic, être élu dans le 5 majeur de la saison.
Voir l’effectif du VCB, cru 2024-2025
Sébastien Lambert, l’homme providentiel
Arrivé de Chartres en 2022 où il a passé 6 saisons pleines avec notamment une montée en Pro B en 2018, Sébastien Lambert avait déjà connu les joies d’une montée avec Saint-Quentin en 2011.
Lors de son arrivée en Vendée, Sébastien Lambert déclarait qu’il souhaitait « redonner au Vendée Challans Basket ses lettres de noblesse (1) et (faire en sorte), tous ensemble, de faire vibrer Vrignaud comme à ses plus beaux jours et d’en refaire un bastion imprenable. »
Objectif atteint et avec la manière ! Depuis son arrivée, l’entraîneur est parvenu à reconstruire un VCB compétitif.
La salle Vrignaud est réputée pour son ambiance explosive. L’énergie du public a porté les joueurs vers les sommets tout au long de la saison.
(1) Pour rappel, Challans a évolué en première division entre 1971 et 1987. Le club a atteint les quarts de finale de Coupe d’Europe, en 1986.
Photos : © Vendée Challans Basket