Comme chaque année, la Ville de Pornic a proposé aux élèves de CM2 des écoles de la commune de participer au Passeport du civisme. Ce parcours éducatif a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes aux valeurs de la citoyenneté, de l’engagement et du vivre-ensemble.
Cette année, six écoles étaient mobilisées
Les Sablons, Saint-Joseph, Kerlor, Ange Gardien, Sainte-Victoire et les Nondales, représentant 8 classes et 196 élèves de CM2. Ils ont pu explorer 8 thématiques à travers 10 actions concrètes, encadrées par la Ville et ses partenaires.
🎓 Les domaines abordés au cours de l’année scolaire ont été variés : sécurité routière, environnement, mémoire, solidarité, patrimoine, inclusion…
Entre janvier et mai 2025, les élèves ont ainsi pu participer à différentes actions :
- la piste routière (au mois de janvier),
- la visite de la Maison du Lac de Grand-Lieu (au mois de février),
- la restitution du projet « À la découverte du handicap » (au mois de février),
- la visite de l’Hôtel de ville et du bureau du Maire (au mois de mars),
- la découverte de l’école d’autrefois et d’aujourd’hui (mars-avril, en collaboration avec la résidence seniors Espace et Vie)
- l’action patrimoine à la Noëveillard (au mois de mai)
- le nettoyage des plages (au mois de mai en collaboration avec Surfrider).
Le passeport du Civisme a surtout représenté pour tous un ensemble de découvertes, d’échanges et de nombreuses rencontres marquantes. Particulièrement soulignés par tous cette année, la qualité de l’ensemble des échanges avec les aînés de la résidence Espace et Vie.
Remise des médailles aux élèves
La cérémonie de remise des médailles du Passeport du civisme constitue un moment fort et symbolique, marquant la fin de l’année en réunissant élèves, équipes pédagogiques, partenaires et élus. Elle met à l’honneur l’implication des enfants dans les nombreuses actions réalisées au cours de l’année.
Cette année, l’événement a eu lieu au Complexe sportif du Val Saint Martin.