Le deuxième ouvrage consacré au patrimoine de l’Université Grenoble Alpes (UGA), intitulé « Côté jardins », vient de paraître dans la collection « Les Patrimoines » du Dauphiné Libéré.
À l’occasion du Mois de la biodiversité, organisé par l’UGA, la parution de Côté jardins trouve une résonance toute particulière.
Ce nouveau titre de la collection « Les Patrimoines » du Dauphiné Libéré vient compléter le premier ouvrage Campus des arts, Université et art contemporain à Grenoble, dédié aux œuvres d’art contemporain présentes sur les campus grenoblois et valentinois.
Dans Côté jardins, l’autrice Annie Crouzet nous invite à redécouvrir les campus de l’UGA à travers le prisme de leurs paysages, jardins et écosystèmes. Elle y dévoile « une sacrée aventure », celle d’une université où se mêlent patrimoine naturel, recherche scientifique et pédagogie en plein air.
L’ouvrage propose une véritable promenade à travers les « jardins » de l’UGA :
- Le campus de Saint-Martin-d’Hères et Gières, plus grand refuge LPO d'Isère : 180 hectares dont plus de la moitié préservée en espaces naturels
On y trouve :
- L’arboretum Ruffier-Lanche, véritable musée végétal en plein air.
- Le jardin dialectal, qui associe plantes et langage, entre mots, maux et mémoire régionale.
- Le jardin Dominique Villars, situé sur le campus santé à La Tronche : un espace de cours à ciel ouvert, abritant également un jardin japonais, dédié à la médecine traditionnelle Kampo.
- Le jardin alpin du Lautaret : joyau scientifique et botanique à 2 100 mètres d’altitude, centre de recherche internationalement reconnu en écologie de montagne.