Journée nationale du don d'organes - Site officiel de la Ville de Pornic

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le don d’organes : entre proches, aujourd’hui, on se le dit !

Chaque année, le 22 juin marque la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.

Cette journée a un objectif clair : encourager chacun à parler du don d’organes avec ses proches. Le slogan « Entre proches, ON SE LE DIT ! » reflète cette mission essentielle : peu importe notre décision sur le don d’organes, l’important est que ses proches connaissent sa volonté.

Trop souvent, par manque d’échange, les familles se retrouvent face à une décision difficile à prendre dans un moment de grande douleur. Ne pas savoir ce que la personne aurait souhaité conduit fréquemment à une opposition par précaution. Exprimer son choix, quel qu’il soit, permet de respecter sa propre volonté tout en soulageant ses proches d’un poids supplémentaire

L’importance du dialogue entre proches

80 % des Français se disent favorables au don de leurs organes, cependant seulement 47% en ont discuté avec leurs proches. Ce manque de communication génère un taux d’opposition de 36% lorsqu’il devrait avoisiner 20%.

Il est donc essentiel que chacun exprime clairement sa position sur le don d’organes à ses proches. Ce geste simple peut permettre de respecter la volonté de chacun et de sauver des vies.

Des besoins toujours importants

Au 1ᵉʳ janvier 2025, 22 585 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe d’organe, dont 11 666 en liste active, prêts à être greffés immédiatement. Bien que le nombre de patients décédés en liste d’attente ait diminué de 9,8 % en 2024, 852 personnes sont encore décédées faute d’accès à la greffe.


Un Arbre de Vie en hommage aux donneurs d’organes

Vendredi 23 mai, à Pornic, une cérémonie d’hommage aux donneurs d’organes et à leurs familles a été organisée par France ADOT 44, en partenariat avec la Ville. À cette occasion, un Ginkgo Biloba, surnommé « arbre de vie », a été planté pour symboliser le don, la transmission et l’espoir.

Ce geste inaugure un lieu de mémoire dédié, un espace paisible et durable pour honorer celles et ceux qui ont fait le choix généreux de sauver des vies. Il invite aussi chacun à réfléchir à sa propre position sur le don d’organes et à en parler avec ses proches.

En présence de Claire Hugues Maire de Pornic entourée de l’équipe municipale, et de Marie-Claire Paulet Présidente Nationale France ADOT.

Recapiti
Olivia Rétoré