Olivier Le Deuff, nommé à l’Institut Universitaire de France | IUT Bordeaux Montaigne

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Olivier Le Deuff, professeur en sciences de l’information et de la communication, membre senior de l'IUF (Promotion 2025)

Ancien professeur-documentaliste, docteur en sciences de l'information et de la communication, Olivier Le Deuff est professeur des universités depuis 2023 à l'IUT Bordeaux Montaigne, où il enseigne depuis 2011. Il a soutenu en 2017 une habilitation à diriger des recherches intitulée Documentation et humanités digitales, qui articule enjeux documentaires, littératies numériques et perspectives des humanités numériques.

Ses recherches ont pour thématiques principales l'épistémologie de l'information et du document, les humanités digitales, les littératies (informationnelle, numérique, algorithmique), et depuis quelques années les nouvelles pratiques d'enquête en sources ouvertes (OSINT). Auteur de plusieurs ouvrages, dont La formation aux cultures numériques (2009), Humanités digitales : historique et développements (2018) ou encore Hyperdocumentation (2021, ISTE/Wiley), il explore les mutations contemporaines de la documentation, du savoir, et de l'enquête, tant dans leurs dimensions conceptuelles que techniques.

Il est également à l'origine de réalisations logicielles, notamment des outils de visualisation de graphes de connaissances sous licence open source, comme les logiciels Otletosphère (lien externe) et Cosma. (lien externe) Ce dernier a été développé par Arthur Perret et Guillaume Brioudes. 

Articulant théorie et expérimentation, il a dirigé ou co-dirigé de nombreux projets de recherche financés (RICSA (lien externe) pour la fondation Maif, ANR HyperOtlet (lien externe), projet région AlgoJ (lien externe) avec Rayya Roumanos, projet Fondation Berkeley France Documentation and Knowledge Infrastructure: The Case of Robert Pagès avec Michael Buckland, etc.)

Il dirige actuellement le projet MatrioscIA dont les objectifs sont de comprendre les évolutions des méthodologies OSINT en lien avec le développement des technologies de l'IA, d'analyser leur utilisation actuelle et potentielle dans les enquêtes OSINT, notamment dans le journalisme d'investigation et d'évaluer les risques et les avantages éthiques, techniques et juridiques qui en résultent. Cette recherche s'articule avec le projet d'observatoire de l'OSINT soutenu par l'Université Bordeaux Montaigne.

Il a été professeur invité à l'Université de Montréal (EBSI) et chercheur invité au C2DH de l'Université du Luxembourg. Il préside depuis 2022 le conseil scientifique du GIS des URFIST (lien externe), et assure la co-direction de l'axe E3D du laboratoire MICA.

Son travail est traversé par une volonté constante d'articuler pédagogie, recherche et diffusion des savoirs, avec une attention particulière portée à l'éthique de l'information et à l'ouverture des connaissances. Sa nomination comme membre senior de l'IUFvient consacrer un parcours original et engagé, au croisement des humanités, des technologies et des pratiques sociales de l'information.

Recapiti