Dans le cadre de la 22e conférence annuelle de l’IMISCOE, que l’IC Migrations accueille du 1er au 4 juillet 2025 au Campus Condorcet à Aubervilliers, des évènements culturels autour des migrations se tiendront en parallèle du volet scientifique. Parmi ces évènements accessibles au grand public, trois projections auront lieux au Centre des colloques.
2–3‑4 juillet 2025
Campus Condorcet, Aubervilliers
Centre des colloques (place du Front populaire)
- Doux Amer (Bitter Sweet)
Réalisé par Nicola Mai
Dans le cadre du projet de recherche européen Sexhum (Sexual Humanitarianism : Migration, Sex Work and Trafficking), le film d’ethnofiction « Doux Amer » a été écrit au cours de 8 ateliers qui ont rassemblé 11 femmes chinoises migrantes ayant eu une expérience de travail sexuel à Paris. Ces ateliers ont été co-animé par les chercheurs Hélène Le Bail, affiliée à l’IC Migrations, Ting Chen et Nicola Mai avec le soutien de l’ONG Médecins du Monde. Le scénario né de ces ateliers n’a jamais pu être tourné du fait de l’épidémie de covid-19. Toutefois, en coopération avec l’association les Roses d’Acier et avec la productrice Xiaowa Niu, « Doux Amer » propose un dispositif original pour mettre en scène ce scénario inachevé et le dialogue noué avec les chercheur‑e‑s.
La projection sera suivie d’une discussion avec :
- Hélène Le Bail, chercheuse, CNRS-Sciences Po Paris, IC Migrations.
– Xiaowa NIU, réalisatrice, productrice, directrice du Festival du film Allers-Retours.
– Sarah-Marie Maffesoli, coordinatrice du plaidoyer sur le travail du sexe à Médecins du Monde.
– Une membre du collectif Roses d’Acier – Alliance des femmes migrantes chinoises.
Le film a été soutenu financièrement par l’IC Migrations.
Le 2 juillet 2025, de 18h45 à 20h30, auditorium 150 du Centre des colloques
- Prisoners of Fate
Réalisé par Mehdi Sahebi
L’arrivée dans un nouveau pays met rarement fin à la peine des réfugiés. Si leur parcours fut ardu, l’attente, l’angoisse et le manque sont autant d’épreuves amères et pénibles qui les attendent. Voilà ce qu’évoque le quotidien de Mahmad, Sanam ou encore Ezat, Afghans et Iraniens exilés en Suisse, funambules sur ce fragile fil qu’est l’espoir.
Son film-documentaire a gagné le Prix Convergences Migrations de la 43e édition du Festival Jean Rouch, dont l’IC Migrations est partenaire.
Le 3 juillet, à 16h30, auditorium 250 du Centre des colloques
- Favoriten
Réalisé par Ruth Beckermann
Ruth Beckermann a passé trois ans dans une classe de primaire d’un établissement difficile d’un quartier populaire ethniquement mixte de Vienne, suivant les enfants de leurs sept à leurs dix ans, et leur institutrice. Les personnalités se révèlent dans ce microcosme de la société confrontée aux problèmes de l’intégration.
Son film-documentaire a remporté le Prix Convergences Migrations de la 44e édition du Festival Jean Rouch.
Le 4 juillet, à 11h, salle 100 du Centre des colloques