Dans le cadre de la 22e confé­rence annuelle de l’IMISCOE, que l’IC Migra­tions accueille du 1er au 4 juillet 2025 au Campus Condorcet à Auber­vil­liers, des évène­ments cultu­rels autour des migra­tions se tien­dront en paral­lèle du volet scien­ti­fique. Parmi ces évène­ments acces­sibles au grand public, trois projec­tions auront lieux au Centre des colloques.

2–3‑4 juillet 2025
Campus Condorcet, Aubervilliers
Centre des colloques (place du Front populaire)

  • Doux Amer (Bitter Sweet)
    Réalisé par Nicola Mai

Dans le cadre du projet de recherche euro­péen Sexhum (Sexual Huma­ni­ta­ria­nism : Migra­tion, Sex Work and Traf­fi­cking), le film d’ethnofiction « Doux Amer » a été écrit au cours de 8 ateliers qui ont rassemblé 11 femmes chinoises migrantes ayant eu une expé­rience de travail sexuel à Paris. Ces ateliers ont été co-animé par les cher­cheurs Hélène Le Bail, affi­liée à l’IC Migra­tions, Ting Chen et Nicola Mai avec le soutien de l’ONG Méde­cins du Monde. Le scénario né de ces ateliers n’a jamais pu être tourné du fait de l’épidémie de covid-19. Toute­fois, en coopé­ra­tion avec l’association les Roses d’Acier et avec la produc­trice Xiaowa Niu, « Doux Amer » propose un dispo­sitif original pour mettre en scène ce scénario inachevé et le dialogue noué avec les chercheur‑e‑s.

La projec­tion sera suivie d’une discus­sion avec :

- Hélène Le Bail, cher­cheuse, CNRS-Sciences Po Paris, IC Migrations.
– Xiaowa NIU, réali­sa­trice, produc­trice, direc­trice du Festival du film Allers-Retours.
– Sarah-Marie Maffe­soli, coor­di­na­trice du plai­doyer sur le travail du sexe à Méde­cins du Monde.
– Une membre du collectif Roses d’Acier – Alliance des femmes migrantes chinoises.

Le film a été soutenu finan­ciè­re­ment par l’IC Migrations.

Le 2 juillet 2025, de 18h45 à 20h30, audi­to­rium 150 du Centre des colloques

  • Priso­ners of Fate
    Réalisé par Mehdi Sahebi 

L’arrivée dans un nouveau pays met rare­ment fin à la peine des réfu­giés. Si leur parcours fut ardu, l’attente, l’angoisse et le manque sont autant d’épreuves amères et pénibles qui les attendent. Voilà ce qu’évoque le quoti­dien de Mahmad, Sanam ou encore Ezat, Afghans et Iraniens exilés en Suisse, funam­bules sur ce fragile fil qu’est l’espoir.

Son film-docu­men­taire a gagné le Prix Conver­gences Migra­tions de la 43e édition du Festival Jean Rouch, dont l’IC Migra­tions est partenaire.

Le 3 juillet, à 16h30, audi­to­rium 250 du Centre des colloques

  • Favo­riten
    Réalisé par Ruth Beckermann 

Ruth Becker­mann a passé trois ans dans une classe de primaire d’un établis­se­ment diffi­cile d’un quar­tier popu­laire ethni­que­ment mixte de Vienne, suivant les enfants de leurs sept à leurs dix ans, et leur insti­tu­trice. Les person­na­lités se révèlent dans ce micro­cosme de la société confrontée aux problèmes de l’intégration.

Son film-docu­men­taire a remporté le Prix Conver­gences Migra­tions de la 44e édition du Festival Jean Rouch.

Le 4 juillet, à 11h, salle 100 du Centre des colloques