En 2015, à l’occasion des 10 ans de l’ouverture de la Bibliothèque municipale dans l’ancien Couvent des Dominicaines, le secteur musique a reçu un beau piano (Kawaï RX2), offert par la Fondation de France, représenté par Jean-Claude Trichet, ancien Président de la Banque centrale européenne, et avec le concours de la SAMB.
10 années de Passion Piano !
Depuis le récital d’inauguration le 19 juin 2015 avec le pianiste concertiste international François Dumont, plus d’un millier de Dinannais – jeunes et moins jeunes – ont assisté à une centaine de Passion Piano, découvrant une grande diversité d’expressions musicales : chanson française, jazz, musique du monde, musique classique, lecture et musique, art lyrique, etc.
La Salle Mathurin-Monier a été depuis 10 ans le lieu de rencontre du public avec une grande palette de jeunes artistes, du territoire et d’ailleurs : pianistes, étudiants et futurs professionnels, instrumentistes à vent et à cordes, chanteurs de divers répertoires, etc.
« Un piano à la bibliothèque est une très bonne initiative, avec l’objectif de travailler au décloisonnement des musiques, y compris de la grande musique. Le lieu-même de la bibliothèque joue un rôle dans ce décloisonnement. La Bibliothèque municipale n’est pas un lieu sanctuarisé. Je suis très touchée de voir autant d’initiatives et de propositions pour faire vivre la bibliothèque et le piano. J’apprécie également les relations entre les mots, les textes et le piano : là aussi, la bibliothèque joue parfaitement son rôle », écrivait le Professeur Marie-Claire Mussat, membre du Comité consultatif.
Le vendredi 27 juin, à 18h :
Fêtons les 10 ans de Passion Piano : Concert exceptionnel en plein air et gratuit sur le parvis de la bibliothèque.
Pour le lancement des Passion Piano, François Dumont, parrain de l’instrument, était seul en récital. Pour ces 10 ans, il revient, mais accompagné de son épouse, Helen Kearns, soprano, irlandaise d’origine. Tous deux nous ont préparé un programme – festif et adapté au plein air – correspondant à cette période de l’année : fête de la musique et fête de l’été ! Autour de Puccini, Verdi, Gershwin, Lehar et Gounod, alternant avec Kowalski et Chopin !
Notices biographiques des artistes :
Helen Kearns et François Dumont forment un duo depuis 2003. Inspirée par ses maîtres Montserrat Caballé, José van Dam, Placido Domingo et Ruggero Raimondi, Helen marie les souples inflexions de sa voix aux subtilités des différents répertoires.
Avec François, leur désir de renouveler le récital de mélodies, ou le traditionnel Liederabend, les conduit à marier des oeuvres lyriques avec leur alter ego pianistique, dans un dialogue naturel entre la voix humaine et celle du piano.
François DUMONT :
François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie (2010), le Concours Reine-Elisabeth, les Piano Masters de Monte-Carlo. Nominé aux Victoires de la musique, il reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.
Il se produit en soliste avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne ainsi qu’en tournée au Japon. Leonard Slatkin l’invite pour enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon pour Naxos.
Il se produit dans les grands festivals tels que la Chaise-Dieu, Radio-France Montpellier, Piano aux Jacobins, la Roque d’Anthéron, Chopin à Nohant, Sociétés Chopin de Paris et Genève, Palazzetto BruZane à Venise.
Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut et rentre à 14 ans au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler, Andreas Staier et Fou Ts’ong.
Sa discographie comprend plus de 35 albums, incluant l’intégrale des Sonates de Mozart, l’œuvre pour piano de Ravel, les Trios de Beethoven et Schubert, deux disques Bach, plusieurs disques Chopin, ainsi qu’un double album publié par l’Institut Chopin de Varsovie, un disque Wagner/Liszt, Fauré, Moussorgsky et une intégrale en cours des concertos de Mozart avec l’Orchestre National de Bretagne, dirigés du piano.
Il pratique assidûment la musique de chambre avec Sayaka Shoji, Augustin Dumay, Laurent Korcia, Marc Coppey, Henri Demarquette, Xavier Philipps, les quatuors Prazak et Voce, et explore le Lied avec son épouse, la soprano Helen Kearns.
Il collabore activement avec des compositeurs tels que Bacri, Dusapin, Finzi, Lacaze, Murail, Tanguy. Passionné par la transmission et la pédagogie, François Dumont est professeur de piano à la Haute-Ecole de Musique de Genève – Neuchâtel. Il est régulièrement invité pour des masterclasses en Europe et au Japon.
Crédit photo : JB MILLOT
Helen KEARNS :
Helen Kearns a fait ses études musicales à la Royal Irish Academy of Music de Dublin, sa ville natale, où elle a été l’élève de Dierdre Grier Delanely et d’Irene Standford après avoir travaillé avec Daniel et Ann Mc Nulty. Elle s’est perfectionnée auprès de Viorica Cortez, Aneta Pavalache, Montserrat Caballé et Ann Murray. Elle a aussi étudié avec José Van Dam qui l’a invitée à travailler à l’Opéra-studio de La Monnaie/ Chapelle musicale Reine Elizabeth à Bruxelles. Remarquée par Placido Domingo, elle est invitée à chanter Suzanna des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Ruggero Raimondi au Palais des Arts de Valence (Espagne) où elle interprète ensuite, deux saisons durant, les rôles de Naïade (Ariane à Naxos de Strauss) sous la direction d’Andrew Davies, Pamina (La Flûte enchantée de Mozart), Gilda (Rigoletto de Verdi) et Didon (Didon et Enée de Purcell). Parallèlement, elle fait en 2006/2007 ses débuts à l’Opéra de Rennes, ainsi que de Nantes et Angers, dans le rôle de Miriam de Golem, opéra de John Casken (création française) avec l’ensemble Ars Nova.
Helen Kearns a remporté tous les principaux concours d’Irlande, notamment sept Feis Ceoil , mais aussi le premier prix des Belfast Classical Bursaries. Elle a été sélectionnée pour représenter l’Irlande au prestigieux concours BBC Cardiff Singer of the World où elle se voit remettre la bourse Annie Shankey. Elle a obtenu à Vienne le premier prix du concours international de chant Klassik-Mania ainsi que le prix spécial du jury du concours de Marmande.
Helen Kearns mène aujourd’hui une carrière internationale qui la conduit à alterner, avec succès, la scène lyrique, les récitals et les concerts avec orchestre. Elle s’est produite avec le London Chamber Orchestra (direction Christopher Warren-Green) à Londres, avec l’Orchestre de chambre de Wallonie à l’Auditorium de Lyon et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, avec l’Orchestre National de Belgique dans la Neuvième Symphonie de Beethoven, avec l’Orchestre National du Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, le Sinfonia Varsovia dans le Stabat Mater de Pergolèse et le Requiem de Mozart, le RTE National Symphony Orchestra (Dublin).
On a pu l’entendre aussi à Paris, à Nohant, aux festivals de Menton, de Pornic ou des Musiques au pays de Pierre Loti ; à Budapest, Bergen, Pise, Sienne, Milan, Berlin, Cologne, au Japon comme au Brésil où elle effectue en 2004 une tournée couronnée par l’immense succès que remporte à Rio de Janeiro, dans la salle Cecilia Meireles, son interprétation de la Bachiana Brasileira n° 5 de Villa-Lobos. Réinvitée en 2005, elle y interprète, entre autres, la cantate Lucrezia de Haendel ainsi que les Sept Chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla. Elle a chanté récemment les quatre derniers lieder de Strauss, la Bacchiana Brasiliera n° 5 de Villa-Lobos avec les violoncelles de l’Orchestre National de Lyon, Les Illuminations, cycle de mélodies, op. 18 de Benjamin Britten, l’aria de concert de Mozart Ch’io mi scordi di te avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Sa voix riche, puissante, aux couleurs infinies, d’une souplesse et d’une délicatesse rares, lui permet d’aborder un répertoire particulièrement large, des cantates de J.S.Bach aux compositeurs contemporains. Dans cet ensemble, la mélodie française (Gounod, Fauré, Duparc, Debussy, Poulenc, ou encore les Chants d’Auvergne de Canteloube sous la direction de Pascal Rophé) occupe une place de choix. Elle a enregistré pour Naxos un album consacré à William Perry. Helen Kearns forme, depuis 2002, avec François Dumont un duo particulièrement remarqué pour sa musicalité. Marie-Claire Mussat.
Crédit photo : JB MILLOT
Ils se produisent ensemble dans de multiples festivals en France et à l’étranger:
- Abbaye de Lessay, Festival Chopin à Nohant, Festival d’Auvers-sur-Oise, Société Chopin de Genève, Musicales d’Arradon, Société Philharmonique de La Rochelle, Musicales de Mortagne-au-Perche, Musicales de Coteaux de Gimone, Scène Nationale de Brive la Gaillarde, Association Chopin de Lyon, Festival de musique polonaise à Cracovie, Cello Encounter à Rio de Janeiro, Casa Ricordi à Milan, Musicales de Baabdat au Liban, Studio Flagey à Bruxelles, National. Concert Hall à Dublin, Musée d’Orsay à Paris, ainsi qu’à Cleveland, Belfast et Tokyo.
Engagés dans la création et la musique de votre temps, ils travaillent régulièrement avec des compositeurs comme Sophie Lacaze, Graciane Finzi, Bernard Cavanna, Christian Mason. Ils ont récemment créé deux œuvres composées pour le duo, par Sophie Lacaze et Christian Mason, dans trois pays différents.
En partenariat avec :
La Société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan (SAMB).
Le Kiosque (Conservatoire à rayonnement intercommunal).
Infos pratiques :
Cette soirée musicale exceptionnelle est offerte à tous ! Pas de réservation. Pour bénéficier de bonnes conditions d’écoute, il est vous est conseillé d’apporter un siège pliant ! Venez en famille et avec vos amis !
Contact : & 02 96 39 04 65.