Actualités

Découvrir notre sélection d'initiatives locales

Collecte des déchets : une nouvelle flotte de véhicules électriques en service

Déchets - 17 juin 2025

En cohérence avec l’ambition Territoire zéro carbone de l’Agglomération, le nouveau prestataire de collecte SUEZ s’est équipé d’une flotte de 9 véhicules électriques pour la collecte des déchets ménagers. Fabriqués par Renault Trucks, ces camions ont été équipés par l’entreprise rochelaise SEMAT (Société d'Équipement Manutention et Transports) et permettront de collecter tout type de déchets sur le territoire.

La bonne semaine de Bongraine

Divers - 17 juin 2025

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Ville d’Aytré, avec la collaboration de la Ville de La Rochelle, l’aménageur Aquitanis, l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et l’association Les Communs de Bongraine ont le plaisir de vous inviter à la quatrième édition de la Bonne Semaine du 16 au 20 juin 2025. Une nouvelle semaine de rencontres, d’information, de réflexions et de convivialité autour de l’Écoquartier de Bongraine et de son chantier.

PLUi : participez à l'enquête publique à partir du 4 juin

Urbanisme - 15 mai 2025

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) fixe les règles d’aménagement et de constructibilité sur le territoire. Il fait actuellement l’objet d’une 2ème modification de droit commun qui permettra notamment de répondre aux objectifs de production de logements définis par le Programme Local de l’Habitat et d’intégrer les nouveaux projets du territoire. L’enquête publique portant sur la modification du PLUi et celle du zonage d’assainissement des eaux usées de l’Agglo de La Rochelle est organisée du 4 juin au 11 juillet prochain.

Le quartier du Prieuré-Lafond poursuit sa transformation

Urbanisme - 24 avr. 2025

Entre 2024 et début 2025, le quartier du Prieuré-Lafond à La Rochelle a amorcé sa future transformation avec la déconstruction d’une partie de l'ancien Centre de Formation des Apprentis (CFA) et des maisons de l'Office Public de l'Habitat (OPH). La fin de ce chantier marque le début d’une nouvelle étape du projet de requalification du quartier : en avril 2025, la zone d’aménagement concerté (ZAC) a été officiellement créée et l’aménageur désigné au terme d’une consultation conduite par la Communauté d’Agglomération. En parallèle, un diagnostic archéologique a été mené autour du patrimoine de la Seconde Guerre mondiale.