Commune de Maubeuge (Nord)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La commune de Maubeuge (29 066 habitants), ville‑centre de la communauté d’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, fait face à d’importants défis socio-économiques. Pour gagner en attractivité et enrayer la baisse continue de sa population, la commune est engagée dans de nombreux dispositifs de soutien (Pacte SAT, Action de ville) qui se sont traduits, sur la période de contrôle, par une intense politique d’investissement.

En matière d’organisation financière, le contrôle a révélé la fragilisation du service financier (manque d’encadrement, turn-over, sous-effectifs) et des dysfonctionnements dans les procédures budgétaires et comptables engendrant des retards de paiement, des désordres comptables et une gestion budgétaire insuffisante. La commune doit améliorer la qualité de son pilotage financier dans un contexte d’investissements élevés et d’équilibres budgétaires précaires.

Les informations budgétaires produites par la commune se sont améliorées depuis le précédent contrôle, mais elles demeurent, encore aujourd’hui, perfectibles, notamment s’agissant des annexes budgétaires. La gestion des engagements pluriannuels reste imparfaite. Le renforcement de la fiabilité des comptes doit passer par un meilleur suivi patrimonial afin de garantir le déclenchement des amortissements. Une rationalisation des régies doit également être menée à son terme, sous le contrôle de l’ordonnateur.

Après une consolidation financière entre 2019 et 2020, le recours massif à l’emprunt depuis 2021 a accru la dette de manière significative (91,3 M€ en 2024).

Les investissements importants, bien que soutenus par des financements externes, couplés à des capacités d’autofinancement négatives en 2021 et 2022, se sont traduits par une dette qui pourrait dépasser les 100 M€ fin 2025. En 2023, une légère amélioration a été constatée, mais les charges d’intérêts et le niveau d’endettement sont de nature à compromettre, à terme, la soutenabilité des politiques d’investissement de la commune.

Au vu des équilibres fragiles qui la caractérisent, les marges de manœuvre de la commune sont limitées. Les recettes ne constituent pas un levier significatif. dans ce cadre, la commune ne pourra faire l'économie d'une maîtrise de ses dépenses. En outre, l'élaboration d'un plan pluriannuel d'investissement chiffré en recettes et en dépenses, adossé à une prospective financière, permettrait d'asseoir sa stratégie de développement en tenant compte des contraintes financières de la commune.

Recapiti
pgardien