Aide à la plantation de haies et à la taille d’arbres têtards dans la Boucles de Jumièges - PNR des Boucles de la Seine Normande

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Dernier hiver pour profiter du programme d’accompagnement du Parc !

Le déclin du linéaire de haies entre 1950 et 1970 est un phénomène national qui a eu des répercussions dans la boucle de Jumièges. Parce que les haies d’essences locales et les arbres têtards rendent de nombreux services aux habitants et à la biodiversité locale, un programme d’accompagnement à la plantation et de restauration de ces arbres si particuliers, a été lancé en 2023.

L’hiver 2025 – 2026 est le dernier pour profiter de l’accompagnement technique du Parc pour la réalisation de votre projet de plantation et/ou de taille d’arbres têtards. A la clé, une aide financière de l’Etat qui prend en charge 80% des frais du chantier et un chantier réalisé par une entreprise de travaux sous la maitrise d’ouvrage du Parc.

Le programme est ouvert à tout projet situé sur les trois communes de la boucle : Jumièges, Le Mesnil-sous-Jumièges et Yainville. Il est accessible à tous (habitant, entreprise et collectivité) à condition de répondre aux conditions suivantes :

Pour les plantations des haies :

  • Au minimum 100 mètres linéaires de haie à planter (pouvant être diviser en plusieurs segments)
  • Uniquement en essences locales (liste des essences disponible à la demande)
  • Sur des zones définies comme agricoles ou naturelles dans le document d’urbanisme de votre commune (critère non excluant mais qui prioritarisera les projets)

Pour les tailles des arbres têtards :

  • Au minimum 10 têtards à tailler

Prenez vite rendez-vous avec l’animatrice du programme

La date limite de candidature est fixée au 31 août 2025 pour la taille des têtards et 31 octobre 2025 pour les plantations de haies.

Eva MERIADEC :
07 77 49 37 73
eva.meriadec@pnr-seine-normande.com

Recapiti
Céline Chatre