Jeudi 12 juin se déroulait la réunion d’information sur le dispositif « Participation citoyenne » pour l’écoquartier de la Guignardière, en présence du Maire, Christian Gatard, de Philippe Le Sourne, élu à la sécurité, du Capitaine Andrieux, Commandant la communauté de brigade de gendarmerie et de Christophe Cherouvrier, Chef de la Police Municipale.
Actuellement, sur Chambray-lès-Tours, huit quartiers sont inscrits dans ce dispositif :
› Quartier le Clos des Cèdres
› Quartier du Parc de la Grange des Perriers
› Quartier des Fontenelles
› Résidence de La Plaine
› Quartier La Cour-Mansart
› Allée de la Gaillardière
› La Papoterie
› Quartier du Clos Robert
Pour rappel, créé en 2006, la Participation citoyenne est un dispositif officiel simple, efficace et gratuit qui permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier ou d’une commune. Il consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Des référents citoyens sont choisis par le maire, sur volontariat, pour faire le relais entre les habitants du quartier et la brigade de gendarmerie locale. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux autorités chargées de veiller à la sécurité publique.
Les principaux objectifs de la démarche :
- établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
- accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
- renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.
À l’issue de ce temps d’échange, 4 référents ont été désignés, ils seront le lien entre le quartier, la gendarmerie et la Police Municipale.
L’écoquartier de la Guignardière validera sa participation au dispositif « Participation citoyenne » début juillet lors de la signature officielle du protocole entre la Municipalité, le groupement de Gendarmerie d’Indre-et-Loire et un représentant de la Préfecture.