Ce mercredi, la Ville de Longwy a commémoré le 85e anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle. Cet événement marquant a rassemblé élus, associations et jeunes générations pour honorer la mémoire de la Résistance française.
Le cortège a débuté sa marche solennelle sur la Place du 11 novembre, pour se diriger vers la plaque commémorative située rue Mercy. Enora PROVIN, Maire du Conseil Municipal des Enfants, a lu le message de Patricia MIRALLES, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Puis, Leyna DEJARDIN, Adjointe au CME, a pris la parole pour lire l’appel historique du Général de Gaulle.
Vincent HAMEN, Maire de Longwy, a ensuite pris la parole pour rappeler l’engagement et le courage des résistants : « Nous nous souvenons de ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Leur courage et leur détermination doivent continuer d’inspirer chacune et chacun d’entre nous. C’est notre devoir de perpétuer leur mémoire, de transmettre ces valeurs de liberté, de résistance et d’espoir aux générations futures. » Et de poursuivre : « Les jeunes générations sont les gardiens de cette mémoire. C’est à travers leurs yeux, leur compréhension et leur engagement que l’esprit de la Résistance vivra éternellement. ».
Plusieurs élèves des classes de 3e du collège Albert Lebrun ont également participé à la cérémonie en lisant les travaux personnels qu’ils avaient réalisés sur plusieurs figures de la Résistance. Une participation symbolisant la transmission de cette mémoire aux jeunes générations.
Plusieurs élèves des classes de 3e du collège Albert Lebrun ont également pris part à la cérémonie, lisant avec émotion les travaux personnels qu’ils avaient préparés sur plusieurs figures emblématiques de la Résistance. Leur participation a rappelé à tous l’importance cruciale de l’implication des jeunes dans la préservation de notre histoire commune, assurant ainsi que les sacrifices et les valeurs de la Résistance continuent de résonner à travers les âges.
La cérémonie a ensuite donné lieu au traditionnel dépôt de gerbes, suivi de l’hymne national, interprété a cappella par les élèves du collège Albert Lebrun sous la direction de leur professeur de musique.
Enfin, le cortège s’est rendu au Point Jeune pour partager le vin d’honneur offert par la Ville de Longwy.