Signature d'un pacte d'amitié avec Bobrovytsia - Riedisheim

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Deux villes, un même élan de fraternité

En ouverture du 106e Congrès des Maires de France le 19 novembre 2024, le Président de l’Ukraine, Monsieur Volodymyr Zelensky, a appelé à multiplier les initiatives de jumelage entre villes françaises et ukrainiennes, soulignant leur rôle clé dans la reconstruction et contribution de notre victoire commune pour les valeurs de liberté et de fraternité que nous défendons.

Des contacts anciens avec Bobrovytsia

La Ville de Bobrovytsia est une ville de 11 500 habitants, située dans un environnement agricole et forestier à 83 km au sud de Tchernihiv et à 72 km au nord-est de Kiev. Elle fait partie de l’oblast de Tchernihiv, qui s’est illustrée par sa résistance héroïque à l’invasion russe en mars/avril 2022. La ville. Bobrovytsia a été envahie et occupée par les armées russes en mars 2022 avant d’être libérée à la suite de l’échec de l’offensive russe sur Kiev.

Cette commune est depuis des décennies en relation avec l’association de l’Accueil des enfants de Tchernobyl, créée en 1993, quelques temps après la catastrophe nucléaire. Elle compte parmi ses fondateurs Madame Aline Sutter, habitante de Riedisheim, qui en fut longtemps Présidente.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Riedisheim a favorisé l’organisation de spectacles de jeunes danseurs ukrainiens avec l’association de l’Accueil des enfants de Tchernobyl. Basées sur un échange culturel, ces manifestations permettent en outre de dégager des fonds pour l’acquisition de matériels destinés à l’équipement d’hôpitaux ou d’écoles.

Ecrire une nouvelle page de notre histoire

Chaque peuple dispose pour lui-même d’un droit égal et inaliénable à disposer de son destin. Ce principe essentiel, inscrit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les fondements du droit international, est sans doute le pilier du développement du fait démocratique et de la promotion des droits humains à travers le monde. Il implique le respect des identités et des cultures, et promeut les démarches de dialogue, de tolérance et de liberté face aux logiques de menaces, de domination ou d’appropriation.

Par ce pacte d’amitié préfigurant un futur jumelage et entériné à l’unanimité du conseil municipal le 22 mai 2025, notre commune entend contribuer à l’ancrage de l’Ukraine dans la famille européenne.

Les deux villes expriment leur désir partagé de s’inscrire dans un partenariat solide, axé sur des échanges culturels et des initiatives de solidarité. Ce pacte d’amitié est bien plus qu’un symbole : il représente une clé essentielle dans la reconstruction de l’Ukraine et un engagement mutuel pour contribuer à la promotion des valeurs de liberté et de fraternité qui nous unissent.

Recapiti
Service Communication