- Culture
- Mise à jour le 20 juin 2025
Après une belle saison 2024-2025, la Soufflerie annonce une programmation tout aussi prometteuse dès la rentrée prochaine, avec une cinquantaine de rendez-vous au menu… pour commencer !
Le bilan de la saison écoulée à la Soufflerie est bon : gros succès pour la programmation dans les salles, avec de nombreux spectacles affichant complet, mais aussi pour les ateliers, stages, et propositions hors les murs. Pas de raison donc de changer de cap.
Nous allons bien sûr continuer d’utiliser les salles fréquentées par un public fidèle, mais aussi amplifier les sorties pour aller vers celles et ceux qui nous connaissent moins. Nous sommes très contents des rencontres que nous avons faites cette année avec un nouveau public. Je tiens aussi à continuer de créer des ponts entre le territoire et la programmation. La présence d’artistes doit profiter à un maximum de personnes.
Ouverture de saison festive le 21 septembre
Après l’été, dès le dimanche 21 septembre, l’ouverture de saison coïncidera avec les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine. De 10h30 à 12h, on pourra visiter l’Auditorium et le Théâtre municipal, puis, rendez-vous sur l’esplanade Rosa-Parks où, en association avec l’équipe de la Petite Gare, la Soufflerie nous invite à déguster des œuvres (installation chorégraphique, plateau radio en direct, déambulation surprenante et militante…) et des mets : chacun apporte son pique-nique pour le banquet du déjeuner, avec dessert offert, préparé la veille par les participants à l’atelier gourmand.
Quatre jours de fête pour le 10e anniversaire
Après cette entrée en matière appétissante, le menu est copieux, avec notamment en mars un temps fort, « Pépites », qui marquera du 4 au 8 mars le 10e anniversaire de la structure : « Cet anniversaire coïncide malheureusement avec l’année où la Région a choisi de nous abandonner, regrette Hugues Brianceau, adjoint à la maire en charge de la culture. Il va falloir beaucoup de temps pour s’en remettre, mais nous ne baissons pas les bras. »
Olivier Langlois annonce plus de concerts à la Barakason, qui, repeinte extérieurement, sera dotée d’un régisseur de site pour devenir un lieu ressource, avec une programmation trimestrielle de musiques actuelles.
Une cinquantaine de rendez-vous
Un public spectateur mais aussi acteur
Danse, théâtre, écriture, arts plastiques, cirque… À côté des spectacles, plusieurs artistes invités proposeront des ateliers et stages pour ados et adultes ou parents et enfants. Ils permettront à toutes et tous de « vivre des temps de pratique, de partager des moments conviviaux et créer des souvenirs collectifs ». L’art culinaire n’est pas oublié puisque deux rendez-vous s’adressent directement aux papilles : atelier dessert le 20 septembre et apéro gourmand avant le concert d’Anne Paceo en mars.
Entre Auditorium, Théâtre municipal, Barakason et lieux divers dans Rezé, la Soufflerie entend cette saison encore faire… souffler sur la ville un agréable vent d’art et de culture.
Toute la programmation est en ligne sur le site de la Soufflerie