Ce poste est à pourvoir à Bordeaux.
Coordinateur.trice, chargé.e du développement des publics H/F
Votre mission s’inscrit d’abord dans une logique de coordination opérationnelle du service. Vous planifiez les visites et les ateliers, organisez les emplois du temps et assurez l'encadrement quotidien des médiateur·rices externes : animation des réunions, suivi des plannings, accompagnement à la prise de poste et transmission des contenus. Vous participez également à la gestion logistique du service : commandes de matériel, ressources pédagogiques, appui aux projets et aux actions menées par le Centre de médiation.
Parallèlement, vous êtes en charge de la gestion et de l’optimisation des réservations, en particulier pour les groupes et les jeunes publics. Vous coordonnez les prises de rendez-vous, assurez le suivi administratif et répartissez les interventions de médiation. Vous pilotez également l'utilisation des dispositifs spécifiques comme le Pass Culture ou la Carte Jeune. À court terme, vous veillez à la bonne utilisation des outils de réservation existants, et à moyen terme, vous accompagnerez leur évolution dans le cadre d’un projet de modernisation porté à l’échelle de la direction générale.
En lien avec la responsable communication, vous garantissez la qualité de la relation avec les publics, en assurant la bonne circulation des informations, une réactivité dans le traitement des demandes et une écoute active. Vous participez à la fidélisation et au développement des publics, notamment à travers la collecte et l’analyse de données, la prospection de nouveaux partenaires et le suivi des relations engagées avec les structures associatives, scolaires ou culturelles.
Enfin, vous contribuez pleinement à la conception et au pilotage des projets de médiation : élaboration des contenus, coordination des trames de visites, développement de projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et participation aux événements culturels majeurs du musée (Nuit européenne des musées, Journées du patrimoine et du matrimoine, Cool Kids Club, etc.). Vous pouvez également être amené·e à assurer directement des visites ou des ateliers, selon les besoins du service.