Une voie douce d’un kilomètre de long sur 3m de large. C’est l’aménagement qui vient de débuter ce lundi 23 juin, avenue d’Auvelais, entre le ront-point Jeanlin et le rond-point situé devant l’hypermarché Leclerc.
Les travaux, engagés par la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH), en partenariat avec la ville de Pont-Sainte-Maxence, s’inscrivent dans la volonté de sécuriser et d’encourager les mobilités douces.
Le chantier chiffré à 384 571 € HT prévoit notamment :
- La réfection des bordures réhaussées pour limiter le stationnement sauvage et sécuriser les circulations piétonnes et cyclables,
- La réfection des entrées riveraines de l’avenue d’Auvelais en béton désactivé avec des zones de stationnement perméables,
- L’installation d’un nouveau point d’éclairage public à proximité des habitations situées entre les n°810 et 828 de l’avenue.
Le chantier s’étendra sur une durée de deux mois, avec une fin prévue avant la rentrée de septembre 2025. Durant ce laps de temps, la circulation sera maintenue en demi-chaussée, régulée par des feux tricolores.
« Cette piste cyclable était très attendue, observe Arnaud Dumontier. Non seulement elle est très pratiquée mais elle était très dégradée. Notre programmation a été un peu bouleversée car, initialement, nous devions faire la piste qui mène depuis la sortie sud de Pont-Sainte-Maxence vers Fleurines…mais nous nous sommes heurtés à des contraintes administratives liées au classement des bois qui décalent donc le projet dans le temps. Nous avons donc fait le choix d’anticiper ce projet depuis la sortie nord vers les Ageux, poursuit-il. Cela participera à l’amélioration de notre cadre de vie et au renforcement des modes doux. »
« Chaque réalisation en faveur des mobilités douces est un pas vers un territoire plus sain, plus sûr et plus agréable pour les usagers. Ce chantier participe pleinement à notre ambition de faire des déplacements actifs une solution du quotidien pour tous », ajoute Bruno Dauguet, vice-président de la CCPOH en charge des mobilités.