- A nous de jouer !
- Cadre de vie
- Evénement
- Patrimoine
Dans le cadre du projet artistique et citoyen « À nous de jouer », la Ville d’Évian a installé quatre totems, comme autant de « fenêtres sur le passé, dans les quartiers des Grottes, du Centre-ville, des Hauts d’Évian, et de la Détanche-Bennevy & Léchère. Ces panneaux illustrés, visibles dans l’espace public, donnent à voir et à entendre les récits, les souvenirs et les témoignages des habitantes et habitants ayant grandi ou vécu dans ces quartiers.
Intitulée « Il était une fois mon quartier », cette initiative est née d’un travail de terrain mené avec les habitants, en partenariat avec le Conservatoire, dans une démarche sensible de transmission intergénérationnelle. Commerces disparus, écoles rurales, anecdotes d’enfance, grandes dates historiques, légendes locales : les récits partagés sont autant de fragments d’une mémoire collective que la Ville a souhaité préserver et valoriser.
Chaque totem est équipé d’un flashcode qui permet, depuis un smartphone, d’accéder directement à une série de podcasts : on peut ainsi écouter les témoignages des habitants, et prolonger la découverte de ces récits vivants au fil d’une balade ou depuis chez soi. Avec ces points de mémoire, la parole des habitants entre dans l’espace public, comme un héritage à transmettre aux générations futures.
Cette action marque l’aboutissement du projet « À nous de jouer », une aventure artistique et participative portée par la Ville d’Évian. Plus de 1 200 enfants, 300 musiciens, des établissements scolaires, des artistes et de nombreux citoyens ont été impliqués dans cette dynamique.
Le projet s’est clôturé en musique le 21 juin avec un concert exceptionnel à la Buvette Cachat, intitulé « Au cœur d’Évian », réunissant les enfants des écoles et le violoniste Renaud Capuçon pour un moment de partage et d’émotion autour des valeurs de culture, de mémoire et de vivre-ensemble, à l’occasion de l’inauguration de l’ossature du Grand promenoir de la Buvette, reconstruit à l’identique.