Accéder au contenu Accéder à la navigation Accéder au bas de page
Eau potable
La Communauté d’Agglomération a fait le choix d’une gestion en régie directe de l’eau potable pour l’ensemble de son territoire.
Eau potable
L’Agglo gère la distribution de l’eau potable sur son territoire*. Le choix de cette gestion en régie, autrement dit totalement publique, est un moyen de maîtriser le cycle de l’eau (du captage dans la nature à l’assainissement, en passant par la distribution) mais aussi de proposer une tarification plus équitable, car unifiée. Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo.
Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.
Hélo est un service public unique, lisible et égalitaire qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne et un accueil physique pratique.
Pour contacter le Service Hélo
Accueil du public du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h :
- 9 rue Anita Conti à Périgny
Par courrier :
Service Hélo
Communauté d'Agglomération de La Rochelle
6, rue Saint-Michel - CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
- Par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr
- Par téléphone : 05 46 51 79 90.
* Hormis le territoire de Châtelaillon-Plage, sur lequel l’Agglo gère un contrat de délégation de service public avec la Saur jusqu’en 2032.
L'alimentation en eau potable :
- une capacité de production de 40 000m3 par jour (tous sites confondus) en été
- 12 millions de m3 consommés
- 17 réservoirs
- 1300 km de canalisations
- des centaines d'analyses par an pour le contrôle et la surveillance tout au long de la chaîne de production et de distribution d'eau
Qui fait quoi ?
L’Agglo assure la maitrise globale du cycle de l’eau potable.
Concrètement, cela signifie qu’elle produit l’eau publique Hélo que vous utilisez au quotidien, la distribue, elle « assainit » les eaux usées avant rejet en mer et fait le nécessaire pour limiter les inondations liées aux fortes pluies.
Le tout en cohérence avec les autres compétences qu’exerce la collectivité, les actions qu’elle mène et les politiques qu’elle met en œuvre pour préserver la qualité de vie, la santé et les ressources.
La gestion de l’eau potable en régie directe permet de mieux protéger la ressource contre les pollutions et d’en contrôler l’usage dans une logique d’économie, à l’heure où les nappes sont au plus bas.
Production d'eau
L'Agglo prend en charge une grande partie de la production d'eau potable du territoire.
Produire, c'est rendre l'eau consommable et l'acheminer jusqu'au château d'eau, ce que fait déjà l'Agglo avec son usine de Coulonge qui produit en moyenne 18 000 m3 d'eau par jour.
La Communauté d’Agglomération a repris l’ensemble de la compétence production et distribution d’eau potable sur l’intégralité de son territoire au 1er janvier 2021. Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.
L’occasion de faire le point sur la provenance de l’eau consommée par les foyers de l’Agglomération !
Les principales ressources, présentées sur la carte, sont les suivantes :
- La Charente, dans laquelle puisent les usines de traitement de la CdA à Coulonge (commune de Saint Savinien) et du syndicat départemental Eau17 à Saint-Hippolyte (via le canal du Moussard).
- Les nappes souterraines, en Saintonge à proximité de l’usine de Coulonge, et en Aunis sur quatre secteurs: La Ragotterie (commune de Salles/Mer) pour l’alimentation de la Ville de Chatelaillon, Varaize (commune de Périgny), Casse-Mortier (commune de Clavette), et Fraise (commune de Vérines) / Anais. Cette dernière ressource alimente la commune de La Rochelle depuis un siècle.
L’eau est ensuite mélangée dans différents ouvrages, dont le château d’eau du Pré Carré, pour homogénéiser la qualité et sécuriser la distribution sur les différentes communes et quar- tiers de La Rochelle.
Ce sont ainsi 12,5 millions de m³ d’eau qui ont été mis en distribution en 2019 à environ 75 000 abonnés, répartis comme suit :
- 5,5 millions de m³ en pro- venance de Coulonge (usine + captages);
- 3,2 millions de m³ en pro- venance de l’ensemble des captages de l’Aunis;
- 3,8 millions de m³ en provenance de l’usine de Saint-Hippolyte.
Distribution d'eau
Produire l'eau, c’est la rendre consommable et l’acheminer jusqu’au château d’eau. Cette mission relève de longue date de la Communauté d’Agglomération. Cette dernière ajoute une corde à son arc en gérant désormais la distribution d’eau potable, qui relevait auparavant de la compétence des communes*.
-
LA ROCHELLE, le lundi 23 juin de 10h30 à 12h00 : avenue des Corsaires avec emprise rue Auguste Noiraud et avenue du Lieutenant Colonel Bernier.
-
ANGOULINS, le mercredi 25 juin 2025 de 13h00 à 15h00 : avenue Albert Denis avec emprise rue des Fours à Chaux, impasse des Fourneaux.
-
PERIGNY, le mercredi 25 juin 2025 de 8h30 à 11h00 : rue Roche Barangére, rue des 3 Puits, rue des Maraichers, allée Roche Barangére.
- LAGORD, le jeudi 26 juin 2025 de 10h30 à 12h00 : rues du Rayon d'or, du Gerbier, des Glaneuses, de l'Egaille.
-
LAGORD, le jeudi 3 juillet 2025 de 13h30 à 16h45 : avenue de Lagord Vendôme, rue Basse de Vendôme, rue des Charmilles.
Pour contacter le service Eau Potable Exploitation :
- Par téléphone en composant le 05 46 51 79 90 (choix 2)
- Par courrier : Communauté d'Agglomération La Rochelle - Service Eau Potable Exploitation - 6 rue Saint Michel - CS 41287 - 17086 LA ROCHELLE Cedex 02
- Par courriel : eau.service.technique@agglo-larochelle.fr
Les abonnés de Clavette, Croix-Chapeau, Nieul sur Mer, Puilboreau, Thairé et Sainte Soulle vont bientôt recevoir leur première facture d’eau et d’assainissement pour 2025. Elle sera basée sur une estimation de consommation.
Toutefois, les abonnés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’obtenir une facture basée sur leur consommation réelle. Pour ce faire, ils devront communiquer leur relevé d’index via l’agence en ligne (Mon abonnement / Mes relèves – consommation / Ajouter une relève), par téléphone au 05 46 51 79 90 (choix 1) ou par mail à eau.facturations@agglo-larochelle.fr
Voici les périodes pendant lesquelles vous pouvez envoyer votre relevé :
- Clavette et Croix-Chapeau : du 2 au 13 juin 2025
- Nieul sur Mer et Puilboreau : du 2 au 27 juin 2025
- Thairé et Sainte Soulle : du 16 au 27 juin 2025
Passé ce délai, votre relevé ne pourra malheureusement plus être pris en compte.
Merci de votre compréhension.
L’Agence hélo vous informe que la campagne de relevés de compteurs d’eau pour le second semestre 2025 s’effectuera prochainement dans les communes de La Jarne, Esnandes, Aytré, Saint-Xandre et certains quartiers de La Rochelle.
Nous vous rappelons que l’accès au compteur doit être facilité.
Les abonnés peuvent communiquer leur relevé d’index pendant la période de relève :
- via l’agence en ligne (rubrique Mon abonnement > Mes relèves / Consommation(s)),
- ou par téléphone au 05 46 51 79 90 choix 1
- ou par mail à eau.facturations@agglo-larochelle.fr
- ou en retournant la carte réponse déposée par le releveur, dans les meilleurs délais.
Depuis 1864, l'eau potable est distribuée sur La Rochelle par une régie publique directe. C'est maintenant également le cas sur toute l'agglomération depuis le 1er janvier 2023 (excepté Châtelaillon-Plage).
Progressivement, les anciens abonnés de la RESE et de la SAUR ont vu leurs contrats transférés à l’Agglomération qui est devenue leur nouveau fournisseur d’eau potable.
Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.
Hélo est un service public unique, lisible et égalitaire qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne et un accueil physique pratique.
*Conformément à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la Communauté d’Agglomération gère la production mais aussi la distribution d’eau potable depuis le 1er janvier 2020.
En cas de problème ou question, contactez votre « distributeur d'eau », c'est-à-dire l'organisme qui vous adresse votre facture d'eau, et sur laquelle figurent ses coordonnées.
Sur l'ensemble du territoire de l'Agglomération (à l'exception de Châtelaillon-Plage) :
Accueil du public du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h, dans les nouveaux locaux :
- 9 rue Anita Conti à Périgny,
- par courrier : Service Hélo - Communauté d'Agglomération de La Rochelle - 6, rue Saint-Michel- CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02,
- par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr,
- ou par téléphone en composant le 05 46 51 79 90 (choix 1).
À Châtelaillon-Plage : la société SAUR (05 81 31 85 02).
Les redevances perçues par les Agences de l’eau sont une composante du prix de l’eau qui leur permet de soutenir le financement d’actions en faveur de l’amélioration de la gestion quantitative et qualitative de l’eau ainsi que la restauration des milieux aquatiques. Elles sont facturées par le service hélo puis reversées aux Agences de l’eau.
À compter de 2025, ces redevances évoluent :
- Deux redevances disparaissent :
- Pour « pollution de l'eau d'origine domestique »,
- Pour « modernisation des réseaux de collecte ».
- Trois nouvelles redevances sont créées :
- Sur la consommation d’eau potable,
- Pour la performance des réseaux d’eau potable,
- Pour la performance des systèmes d’assainissement collectif,
- La redevance pour « prélèvement sur la ressource en eau » est maintenue,
Pour en savoir plus :
- https://www.lesagencesdeleau.fr
- Plaquette de la FNCCR « Comprendre le prix de l’eau et de l’assainissement »
Infos pratiques
La Communauté d’Agglomération a fait le choix d’une gestion en régie directe de l’eau potable pour l’ensemble de son territoire. L’eau publique rochelaise a désormais un nom : Hélo !
Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l’eau potable est directement assurée par les services de l’Agglomération de La Rochelle.
Toutes les communes de l’Agglomération sont concernées hormis la commune de Châtelaillon-Plage, pour laquelle l’Agglo gère un contrat de délégation de service public avec la Saur jusqu’en 2032.
Vous habitez Châtelaillon-Plage ? Votre contact est la Saur au 05 81 31 85 02.
Dans un premier temps, vous devez faire un compte client sur le site Hélo :
Vous disposez néanmoins de plusieurs moyens de paiement :
- par Internet : payfip.gouv.fr
- en espèces ou carte bancaire auprès d’un bureau de tabac agréé Française des Jeux à l’aide du QR code imprimé sur votre facture ; en carte bancaire uniquement au guichet de la Trésorerie dont l’adresse est mentionnée au recto de votre facture
- par prélèvement à l’échéance
- par virement bancaire
- par TIP (en joignant un RIB la première fois)
- par chèque bancaire ou postal accompagné du TIP non signé
Pour plus de rapidité et de fiabilité, nous conseillons de privilégier le paiement par Internet, par prélèvement à l’échéance ou en bureau de tabac agréé Française des Jeux.
Pour la mise en place d’un prélèvement à l’échéance, il est nécessaire de se rapprocher du service Hélo pour établir un nouveau mandat.
Pour tout renseignement relatif exclusivement au règlement de la facture, contactez le Service de Gestion Comptable de La Rochelle au 05 46 00 47 47.
Il est désormais possible d’opter pour la mensualisation du paiement de votre facture d’eau et d’assainissement.
Cette faculté de paiement est accordée aux abonnés dont le montant de la facture d’eau et d’assainissement est supérieur à 100 € TTC et dont le compteur peut être relevé régulièrement sans difficulté particulière d’accessibilité.
Pour la mettre en place, rapprochez-vous de votre service hélo :
- Par téléphone : 05 46 51 79 90 (tapez choix 0)
- Par mail : eau.contact@agglo-larochelle.fr
- Sur place : accueil ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, au 9 rue Anita Conti à Périgny.
Votre interlocuteur est désormais le Service Hélo :
- sur place : 9 rue Anita Conti à Périgny du lundi au vend