C’est un article de 60 millions de consommateurs (hors-série 229, juin-juillet 2025) qui met du baume au cœur. Il s’intitule : « touche pas à ma tente ! ».
Oui les campings ont évolué et c’est normal. Ils suivent l’évolution de la société et de nos habitudes de consommation. On ne voyage plus pareil, on vogue de place en place, on est très connectés, on veut le maximum de confort et de services… Les campings sont donc montés en gamme pour suivre la demande des nouveaux campeurs. Mais il ne faudrait pas pour autant perdre de vue ce qui fait l’essence même du camping. Alors ensemble préservons le camping traditionnel.
Le camping est passé de 63 millions d’adeptes à plus de 140 millions en seulement une dizaine d’année ! Ce boom de fréquentation a demandé aux professionnels de faire évoluer leurs structures et leurs offres. Ce qui s’est traduit par l’explosion de l’installation de mobil-home et autres hébergements glamping. Au détriment de l’emplacement nu : aujourd’hui la majorité des campings présente 50 % d’offres locatives et 50 % d’emplacements nus. A noter que 86 % de la fréquentation des campings se fait dans des campings 3, 4 et 5 étoiles.
Mais le campeur traditionnel, qui vient avec sa toile de tente, son camping-car ou sa caravane se sent lésé. Comment profiter de la simplicité du camping, du cadre en pleine nature, lorsqu’on est entourés de résidences mobiles ? Pour préserver le camping traditionnel, certains campings ont refusé les locatifs comme le camping du Letty à Bénodet (29). 11 hectares de verdure avec seulement des emplacements nus et les infrastructures du camping. Quelques lieux résistent donc encore et de plus en plus de campeurs retournent vers ce camping basique :
C’est un retour aux sources de personnes qui ont connu le camping traditionnel enfant et qui, au vu du contexte économique, achètent une tente après avoir loué des mobil-homes quelques années
Fabienne Yobé – directrice FFCC
Une appli pour repérer les emplacements disponibles
C’est dans cet objectif de mettre en valeur les emplacements nus que la FFCC a mis au point une fonctionnalité inédite sur son application mobile : la disponibilité des campings en temps réel ! Le magazine 60 millions de consommateurs a même repéré notre appli et la mise en avant dans son article !
Notre application mobile compte plus de 30 000 téléchargements ! Elle dispose de milliers de points d’intérêts et référence notamment tous les campings de France et les jardins chez l’habitant. Un simple clic sur la fiche du camping vous permet de savoir s’il lui reste des places disponibles pour la nuit, pour venir avec votre véhicule de loisirs ou votre tente !