• Actualités
  • Réseaux

ETF, filiale de VINCI Construction, a remporté en février dernier, un vaste projet de travaux caténaires pour la modernisation et l’extension du réseau de tramway nantais afin d’accompagner la création des futures lignes 6 et 7 et reconfigurer la ligne 1, en lien avec le développement urbain de l’agglomération.

Ce projet structurant est mené en groupement par ETF (mandataire), LP Urbain, GTM Ouest (co-traitants) et Bouygues (SST), pour le compte de Nantes Métropole et de la SEMITAN.
Les travaux se répartissent sur trois zones stratégiques :

  • Secteur 1 – Quai de la Fosse / Pont Anne de Bretagne : Rénovation de la plateforme existante, création d’un débranchement tramway et franchissement de la Loire via un nouvel ouvrage.
  • Secteur 2 – Île de Nantes : Mise en œuvre d’une infrastructure neuve, élargissement du pont des Trois Continents.
  • Secteur 3 – Rezé : Création d’un nouveau tracé tramway pour accompagner l’évolution du quartier.

Ce chantier intègre également des enjeux environnementaux et d’acceptabilité locale, avec des interventions optimisées pour limiter les nuisances en zone dense.

Les travaux s’échelonneront jusqu’à juillet 2027, avec une première phase de réalisation des massifs entre mai 2025 et juillet 2026, suivie des installations LAC de mars 2026 à l’été 2027.

A lire aussi :