Le mariage civil en France est un acte juridique officiel, qui unit deux personnes devant la loi. Avant le jour J, les futurs époux doivent constituer un dossier auprès de la mairie. Pour être célébré à Montlouis l’un des mariés ou l’un de ses parents doit impérativement être domicilié sur la commune. Une fiche de renseignements est à retirer en mairie ou via le site Internet de la Ville ; cette fiche comprend notamment une liste de documents à fournir comme les pièces d’identité, les justificatifs de domicile, les actes de naissance récents ainsi que les informations sur les témoins.

Une fois complet,  le dossier est étudié par l’un des deux officiers d’état civil (dans un délai d’une quinzaine de jours) ; un entretien est ensuite fixé en présence des futurs époux. Une audition préalable peut également être demandée pour s’assurer de leur consentement libre et sincère.

Après ces différentes étapes, les officiers d’état civil procèdent à la publication des bans : un avis est affiché pendant dix jours pour informer le public du futur mariage.

Le jour J

Le jour du mariage, la cérémonie a lieu dans la salle du Conseil, en mairie ; celle-ci peut accueillir jusqu’à une petite centaine de personnes. L’officier d’état civil qui peut être le maire, ou un de ses adjoints lit les articles du code civil relatifs aux droits et devoirs des époux, recueille leur consentement, puis fait signer les registres par les mariés et leurs témoins (de 2 à 4 maximum). L’acte de mariage est établi en deux exemplaires : l’un est conservé au registre, l’autre envoyé au tribunal. À la fin de la cérémonie, un livret de famille est remis au jeune couple ; ce document officiel marque le début de leur vie commune aux yeux de la loi. Le maire ou un de ces adjoints leur offre également un livre édité par la Ville « Montlouis la pétillante ».

Le Pacs, une autre forme d’union possible

Depuis 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) sont enregistrés en mairie. Ce contrat, conclu entre deux personnes majeures permet d’organiser leur vie commune et d’accéder à certains droits, notamment en matière de fiscalité, de logement ou de succession. « Le PACS est une forme d’union souple, respectueuse des choix de chacun. La mairie accompagne les citoyens dans cette étape importante de leur vie », souligne Laure Lelandais, conseillère municipale déléguée aux affaires citoyennes.

En 2024, 42 Pacs (contre 42 mariages), ont été célébrés à Montlouis. La démarche est plus simple que pour un mariage : il suffit de déposer un dossier complet au service de l’état civil, puis de convenir d’un rendez-vous pour son enregistrement.

Les officiers d’état civil préparent la cérémonie de mariage, que les mariés peuvent personnaliser, notamment en choisissant leur musique.