Mercredi dernier, 27 jeunes Pornicais ont pris la route pour vivre une journée exceptionnelle au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, au Bourget.
Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre de l’opération régionale « 500 jeunes ligériens au Bourget », portée par Airbus Pays de la Loire et coordonnée localement avec le soutien de la Ville de Pornic.
Une initiative régionale ambitieuse
Le projet « 500 jeunes ligériens au Bourget » est une initiative de la Région Pays de la Loire, en partenariat avec Airbus, visant à faire découvrir aux jeunes les métiers de l’aéronautique. Grâce à ce dispositif, 500 lycéens, apprentis et étudiants de la région ont pu visiter le célèbre Salon du Bourget, échanger avec des professionnels, assister à des démonstrations et s’informer sur les innovations du secteur, notamment en matière de transition écologique.
À leur arrivée, les jeunes ont été accueillis sur l’espace Pays de la Loire pour un petit déjeuner convivial, avant de découvrir les nombreux espaces du salon, notamment l’Avion des Métiers, et d’assister au spectaculaire show aérien.
Découverte des métiers de l’aéronautique et de l’innovation
Les entrées ont été offertes par Airbus Pays de la Loire, grâce à l’engagement d’Yves-Olivier Lenormand, Délégué régional d’Airbus Développement, et la Ville de Pornic qui a pris en charge le transport et l’organisation logistique, avec l’accompagnement d’Alexandra Nicolle, Conseillère municipale déléguée aux Jeunes adultes et deux membres du collège Jean Mounes.
Ce déplacement portait un objectif fort : sensibiliser les jeunes aux métiers et aux opportunités de l’aéronautique, secteur clé en constante évolution.
Dans le prolongement de cette initiative, une centaine de lycéens de Bouguenais, Montoir-de-Bretagne et Pornic ont été accueillis sur le pavillon de la Région Pays de la Loire, en présence de Richard Thiriet, Conseiller régional des Pays de la Loire, délégué à l’entreprise et à l’industrie, Benjamin David fondateur de la société innovante XSun, spécialisée dans les drones solaires et acteur engagé dans le développement économique régional, et d’Arnaud Souille, chargé de mission innovation chez EDF Pays de la Loire, expert en ressources énergétiques distribuées et projets de transition énergétique.
La journée a débuté par un accueil personnalisé et une conférence sur la décarbonation, thématique essentielle pour l’avenir du secteur.
La collaboration entre la Région, les collectivités et les entreprises est essentielle pour offrir aux jeunes une immersion concrète dans les métiers de l’aéronautique et les enjeux de la transition écologique.
Remerciements
Un grand merci aux équipes de la Région, Claire Hugues, Maire de Pornic, 11ᵉ vice‑présidente de la Région Pays de la Loire, Sandra Imperiale, Maire de Bouguenais, 9ᵉ Vice‑présidente de la Région des Pays de la Loire, et Thierry Noguet, Maire de Montoire de Bretagne, pour leur soutien à ce projet éducatif et professionnel ambitieux, ainsi qu’ aux partenaires Metcher, Airbus Atlantic, Gifas, Neopolia…