27 juin 2025 par ffescrime | Publié dans Fédération
Un an Ă peine aprĂšs les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une dĂ©cision vient lourdement fragiliser lâaccĂšs au sport pour les plus jeunes : la suppression du PassâSport pour les enfants de 6 Ă 13 ans.
La FĂ©dĂ©ration Française dâEscrime, aux cĂŽtĂ©s de nombreuses autres fĂ©dĂ©rations et acteurs du mouvement sportif, sâalarme de cette mesure brutale, qui risque de pĂ©naliser en prioritĂ© les familles les plus modestes, et donc les enfants qui bĂ©nĂ©ficiaient le plus de ce dispositif.
đ« Moins de sport, câest plus dâinĂ©galitĂ©s
Le PassâSport nâĂ©tait pas un luxe. CâĂ©tait un outil concret dâinclusion, de santĂ© et de lien social. Supprimer ce soutien, câest :
- Renforcer les inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs Ă la pratique sportive
- Fragiliser lâĂ©ducation par le sport
- Freiner le développement des clubs, des bénévoles et des éducateurs engagés sur le terrain
đ Un non-sens Ă©conomique et social
Il est rappelĂ© que 1 euro investi dans le sport, ce sont jusquâĂ 13 euros dâĂ©conomies pour la sociĂ©tĂ© (santĂ©, insertion, cohĂ©sion socialeâŠ). Le PassâSport Ă©tait une mesure utile, juste, et efficace. Sa disparition, elle, est incomprĂ©hensible.
đ Lâescrime pour tous
Nos clubs Ćuvrent chaque jour Ă rendre lâescrime accessible Ă tous, dans toutes les rĂ©gions. Nous croyons que chaque enfant a le droit de dĂ©couvrir, dâapprendre et de sâĂ©panouir par le sport.
Nous appelons à un réexamen rapide de cette décision.
â Ensemble, dĂ©fendons le droit au sport
Le sport, ce sont 4 millions de bĂ©nĂ©voles, des clubs dans chaque ville, chaque village. Câest la RĂ©publique sur les pistes, dans les salles dâarmes, dans les vestiaires.
Aujourdâhui, la FĂ©dĂ©ration Française dâEscrime dit : stop Ă la casse du sport.
Et défend avec conviction le droit de chaque enfant à pratiquer.