Alerte sur la situation économique de l’Agence France-Presse

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

0  -  Article mis à jour le 27 juin 2025

Lettre ouverte de l’intersyndicale de l’AFP et des représentants du personnel au conseil d’administration

Mesdames, Messieurs les parlementaires,

Le PDG de l’Agence France-Presse Fabrice Fries a annoncé le 13 juin au personnel stupéfait une situation économique brusquement très dégradée avec deux millions d’euros d’économies à trouver dès cette année et surtout 10 à 12 millions à dégager en 2026, alors que l’agence est statutairement contrainte de présenter chaque année un budget à l’équilibre.

Selon la direction de l’agence, la détérioration brutale de la situation économique de l’AFP est notamment consécutive à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis et à l’évolution du marché des médias.

Selon la direction de l’agence, la détérioration brutale de la situation économique de l’AFP est notamment consécutive à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis et à l’évolution du marché des médias. Des contrats avec des agences dépendant du gouvernement américain ont été annulés et Meta (Facebook, Instagram) a mis un terme à la vérification d’informations («le factchecking») – une activité dans laquelle l’AFP avait acquis une position de leader ces dernières années – pour le marché américain. En conséquence, un arrêt de cette activité par le groupe américain dans le monde entier est anticipé l’an prochain. Les grandes plateformes de l’internet, en premier lieu Google, avec lequel l’AFP a signé un accord rémunérant l’utilisation de ses dépêches par le moteur de recherches (dit de «droits voisins»), misent moins que par le passé sur l’information pour attirer de l’audience. En parallèle, la montée en charge rapide de l’intelligence artificielle dans les habitudes de lecture notamment des plus jeunes fait baisser la consultation des sites internet des médias.

L’AFP subit à la fois le contrecoup de la défiance de l’administration américaine et de certains gouvernements populistes ou autoritaires à l’encontre des journalistes, et les conséquences des bouleversements technologiques sur le marché de l’information.

L’AFP subit à la fois le contrecoup de la défiance de l’administration américaine et de certains gouvernements populistes ou autoritaires à l’encontre des journalistes, et les conséquences des bouleversements technologiques sur le marché de l’information. Et ce à un moment de multiplication des conflits internationaux où les citoyens, en France et à travers la planète, ont plus que jamais besoin d’une information vérifiée, honnête et impartiale, à l’abri des tentatives de manipulation de toutes sortes, pour comprendre la marche du monde et pouvoir prendre des décisions éclairées. L’avenir de la presse en général, et de l’AFP en particulier, est donc plus que jamais un enjeu majeur pour la démocratie.

Nous demandons solennellement à la représentation nationale de se montrer très offensive dans la défense d’un pilier français et européen de la vie démocratique et de soutenir les personnels de l’agence en assurant une augmentation de la dotation de l’Etat initialement prévue pour 2025 et 2026.

Mais la mission d’intérêt général pour fournir cette information fiable et impartiale et décrypter l’actualité, que l’agence accomplit avec succès depuis plus de 80 ans, sera gravement compromise si elle doit trouver 10 à 12 millions d’économies l’an prochain, au-delà des lourdes conséquences que cela induira sur l’emploi. Ces économies pourraient s’avérer mortifères à moyen et long terme.
 
C’est pourquoi nous demandons solennellement à la représentation nationale de se montrer très offensive dans la défense d’un pilier français et européen de la vie démocratique et de soutenir les personnels de l’agence en assurant une augmentation de la dotation de l’Etat initialement prévue pour 2025 et 2026. Nous rappelons que l’AFP et ses quelque 3.500 clients à travers le monde alimentent en informations l’ensemble de la presse mondiale et un grand nombre d’institutions officielles et de structures gouvernementales, contribuant ainsi grandement au rayonnement et à l’influence de la France.

Pour toutes ces raisons, le personnel de l’AFP, réuni en assemblée générale le 26 juin, mandate l’intersyndicale CGT, SNJ, SUD, FO et CFE-CGC et les représentants du personnel au conseil d’administration afin de vous rencontrer dans les meilleurs délais pour pouvoir échanger avec vous.

Le 26 juin 2025.
 
 

Recapiti
jtortrat