A partir de septembre 2025, le Dr Shirley Lanoë (qui exerçait auparavant à la Maison de santé en tant que médecin généraliste) sera présente deux demi-journées par mois pour des consultations dédiées aux troubles du neurodéveloppement chez l’enfant. Ces consultations s’organisent dans le cadre d’un groupe de travail dédié à ce sujet à la Maison de santé, qui permet de proposer aux patients concernés un protocole de soin cohérent et pluridisciplinaire.
Troubles du neurodéveloppement : de quoi parle-t-on ?
Les troubles du neurodéveloppement (TND) sont des troubles spécifiques qui apparaissent tôt dans l’enfance dans le développement de la parole, de la compréhension, de l’attention ou de la motricité incluant l’écriture. Ces difficultés entraînent un retentissement sur l’estime de soi et la santé mentale de l’enfant. Ces troubles concernent entre 5 et 15% des enfants à l’école.
Les troubles du neurodéveloppement regroupent :
- les troubles du développement intellectuel
- les troubles du spectre de l’autisme
- les troubles du langage oral concernant la compréhension et/ou l’expression
- le trouble de la coordination avec des difficultés dans l’acquisition et l’exécution des actions motrices (dyspraxie) avec éventuellement un trouble du graphisme (dysgraphie)
- le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- les troubles des apprentissages de la lecture et de l’orthographe (dyslexie-dysorthographie) ou des mathématiques (dyscalculie)
- les tics et le syndrome Gilles de la Tourette.
Un groupe de travail dédié à la Maison de santé pluridisciplinaire
Lors de l’élaboration du projet de la Maison de santé en 2016, l’un des objectifs de la structure était de pouvoir faire travailler ensemble des professionnels de différentes disciplines sur des groupes de travail thématiques. Depuis l’ouverture du bâtiment en 2022, plusieurs groupes de travail se sont mis en place, dont l’un sur les troubles du neurodéveloppement qui regroupe médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien… Ce groupe de travail se rencontre de manière régulière pour échanger et réfléchir autour de cas de patients pour trouver la meilleure façon de les accompagner.
Des troubles qui nécessitent une prise en charge multiple
Ce groupe de travail et la présence de plusieurs professionnels permettent de proposer un parcours de soin cohérent et fluide aux patients. Par exemple, l’orthophoniste peut venir travailler sur les troubles du langage oral (parler/comprendre), l’ergothérapeute et le psychomotricité sur les troubles de la motricité fine ou de la coordination du geste, la neuropsychologue sur les troubles de l’attention… Le tout coordonné par un médecin dédié. A Doué il s’agit du Dr Lanoë, qui s’est en outre formée spécifiquement sur ces troubles et leur accompagnement.
En parler à son médecin traitant
La présence d’une telle équipe à la Maison de santé est une chance pour le territoire douessin. Le travail en partenariat avec les écoles et les enseignants permet également d’optimiser les chances de repérage et d’accompagnement.
« Les TND sont un domaine complexe qui nécessite des regards pluriprofessionnels, un vrai partenariat avec les familles et les écoles » explique le Dr Lanoë. « Cela prend du temps pour observer l’évolution de l’enfant. Le fait de pouvoir coordonner tous ces éléments facilite l’observation des enfants et clarifie le parcours de soin. Il faut avoir à l’esprit que les TND sont un motif de souffrance psychique chez les enfants et leurs parents… L’objectif en accompagnant au plus tôt et au mieux les enfants concernés est non seulement de limiter l’impact direct des TND sur les apprentissages, le comportement et les interactions sociales, mais aussi d’en limiter les impacts psychiques secondaires : faible estime de soi, anxiété, dépression…«
En cas d’inquiétude parentale, le premier réflexe doit être de consulter son médecin traitant. En effet, avant d’évoquer un TND, d’autres diagnostics doivent être éliminés par le médecin traitant qui connait bien l’enfant et sa famille. Les enfants adressés par leur médecin traitant, les professionnels qui les accompagneraient déjà ou en cas d’inquiétude de l’école, pourront prendre rendez-vous directement avec le Dr Lanoë.
Une fois l’accord du médecin traitant obtenu, le rendez-vous sera à prendre sur Internet, via une l’adresse qui sera communiquée par le médecin.