Dans le cadre du contrat local des solidarités 2024-2027, la Collectivité de Corse et l’État poursuivent l’objectif de faciliter le déploiement progressif d’une offre générale de mobilité solidaire sur le territoire de la Corse.
Les contraintes de la mobilité solidaire sont les difficultés géographiques liées au caractère d’île-montagne, le vieillissement de la population et la précarité économique et sociale persistante accentuant les besoins d’accompagnement vers la mobilité.
Cette offre générale a vocation à conforter les offres spécialisées de mobilité déjà mises en place par les opérateurs corses de la mobilité inclusive, solidaire et durable dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle des populations éloignées de l’emploi et de la transition écologique.
À cet effet, la Collectivité de Corse et l’État proposent leur contribution financière, aux porteurs de projet dans le cadre de la présente consultation sous forme d’appel à projets.
Le montant des crédits dévolus à cette contribution financière s’élève à 270 000 € sur 3 ans.
L’appel à projets contribue à la mise en œuvre des décisions du comité de pilotage de l’économie sociale et solidaire visant à coconstruire une stratégie territoriale pour une mobilité durable, inclusive et solidaire en Corse.
Pour mémoire : la mobilité durable s’entend comme l’ensemble des moyens de mobilité décarbonée, c’est-à-dire, dont l’impact écologique visé est nul ; la mobilité solidaire s’entend comme l’ensemble des moyens de mobilité à vocation sociale ; la mobilité inclusive s’entend comme l’ensemble des moyens de mobilité communs ayant fait l’objet d’une conception ou d’une adaptation sans lesquelles des publics ne pourraient en bénéficier.