• Exposition : Les Playmobil® au musée. Voyagez dans l’univers Playmobil. 544 figurines et animaux sont mis en scène pour vous faire découvrir la chasse à travers les âges : des chasseurs de mammouths de la Préhistoire à la vènerie à la Belle Époque en Sologne.
Cette exposition, intergénérationnelle inédite, sera en place jusqu’au 31 août.
En parallèle, inscrivez vos enfants à l’atelier visite customisation, après avoir visité l’exposition avec une médiatrice culturelle, pour créer votre Playmobil® personnalisé.
Le coup de cœur de Muriel, chargée des publics, référente handicap et qualité tourisme : « Un haut rouge à pois ; des bras lance-flammes ; un pantalon de moto ; une tête de pirate ; un casque de chantier ; un collier de princesse... Plutôt classique ou complètement décalé, créez un personnage Playmobil® unique au monde lors des ateliers de customisation ! »
À partir de 4 ans. Sur réservation les 6, 10, 11, 14, 18, 20, 25, 27, 31 juillet après-midi
• Concert de fin d’année de l’école de musique de Gien
Assistez au concert des élèves, toutes sections confondues (musique de chambre, ensemble de saxophones, de clarinettes, de cuivres…) jeudi 3 juillet dans la cour du château à partir de 18 h 30.
Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
• Apéros concerts sur la terrasse : Quand la musique est bonne… au château
Voilà déjà sept ans que la terrasse accueille l’été les apéros-concerts. Une superbe vue sur les toits de la ville et la Loire, un lieu patrimonial prestigieux, une terrasse au soleil le soir, des tables pour déguster votre pique-nique, des chiliennes pour la détente, un groupe de musique rien que pour vous… voilà les secrets d’une soirée réussie.
En juillet :
• Le 19 : Joke trio, cie Les pirates de l’air
Kevin, Joël et Lyes Ourag vous invitent dans leur univers. Une maîtrise parfaite de la scène, un son de qualité et des possibilités innombrables grâce à leur multi disciplinarité : Police ; Jonasz ; Muse ; Al Jarreau ; Led Zeppelin et des numéros musicaux originaux !
• Le 26 : Zéphyr
Le duo emprunte joyeusement les sentiers du jazz, du folk, du groove avec finesse et légèreté sans se soucier des étiquettes.
Sacha Gillard (clarinette) et Fred Ferrand (accordéon) forment un orchestre de poche qui s’amuse et vous amuse : percussions ; swing ; fanfare balte ; boîte à musique ; danse ; impro...
En août :
• le 2 : Jeannot Bucher
Sacha Gillard, Fred Ferrand, Raphaël Gautier et Florian Satche sont réunis ici pour la première fois. Chacun apporte ses compositions et reprises pour construire un répertoire ouvert aux musiques du monde et à un jazz résolument actuel et joyeux.
• Le 9 : Les invendus
40 ans d’amitié et de rock pour Yvan Deroo, Gug Contassot, Bruno Lagniez, Léo Farano et Freddy Pothèque qui ont répété un répertoire sans concession : Dutronc ; Higelin ; Bashung ; Bauer…
• Le 16 : Anita Farmine Trio
Anita Farmine, artiste franco-iranienne, « voix chaude et riche » d’après Télérama, chante en persan, anglais et français : l’électro-pop se teinte de l’Orient de ses origines. Elle est accompagnée de Régis Savigny et Pierre-Erwann Grenet.
Réservation et informations : chateaumuseegien.fr ou 02 38 29 81 43
• Livrets jeux
Les enfants visitent en s’amusant. Plusieurs livrets jeux sont à leur disposition : Le livret-jeux de Mr Fox et Les Playmobil® au musée !
• Kit P’tit loup : testé et approuvé par Kidiklik 45 ! (À partir de 3 ans)
Coordonnées : 1, place du château de Gien -Gien • 02 38 67 69 69 • chateaumuseegien.fr