C’est avec beaucoup d’émotion que Maître Christian Tisseyre a reçu la plus haute distinction de la Fédération Française d’Escrime, la médaille d’honneur de la FFE.
La remise de cette médaille a eu lieu des mains de Rémy Delhomme, en présence de nombreuses figures de l’escrime française, dont Aurélien Petijean et Richard Robin (président et directeur technique du PUC Escrime), ainsi que d’anciens et actuels licenciés du club.
Parmi eux, Marie-Florence Candassamy, vice-championne olympique par équipes à Paris 2024 et championne du monde 2023, était présente pour rendre hommage à celui qui fut l’un de ses formateurs emblématiques.
À cette occasion, une plaque a été dévoilée : la salle d’armes du PUC, située au cœur de la Cité Universitaire, porte désormais le nom de Christian Tisseyre. Une salle qui n’existerait peut-être pas sans sa persévérance : il s’est battu pour rénover un bâtiment initialement promis à la démolition, permettant ainsi à de nombreux champions de s’y former.
Dans un discours retraçant son impressionnant parcours, Rémy Delhomme a rappelé les nombreuses étapes de la carrière de Maître Tisseyre :
- Professeur d’EPS et Maître d’Armes depuis les années 1970
- Acteur engagé au sein de l’Éducation Nationale, de l’UNSS et des clubs
- Cadre Technique National, co-formateur au CREPS de Châtenay-Malabry
- Pilier du PUC de 1995 Ă 2012, avec Ă son actif la formation de nombreux champions
- Coordinateur du Pôle Escrime à l’INSEP (2001–2004), où il a notamment contribué aux plans de la salle d’armes Christian d’Oriola
Tous ceux qui ont croisé sa route s’accordent à saluer sa gentillesse, sa bienveillance, sa compétence, et surtout sa générosité. Cette médaille d’honneur vient couronner un engagement exceptionnel, et rappeler combien Christian Tisseyre a marqué l’histoire de l’escrime française.