Accueillir les abeilles sauvages dans son jardin - Parc naturel régional de Brière - Une autre vie s'invente ici

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les abeilles subissent de nombreuses pressions qui menacent leurs populations comme les pesticides, la destruction de leurs habitats ou encore le dérèglement climatique.

Agissez à votre échelle ! Vous aussi vous pouvez aider à la conservation des abeilles avec quelques actions simples.

Offrir le gîte

La majorité des abeilles sont dites « solitaires » car chaque femelle crée son propre nid. 70 % des espèces d’abeilles solitaires sont terricoles, c’est-à-dire qu’elles nichent dans le sol et plus particulièrement dans les zones de terre à nue avec peu de végétation. Cette configuration permet à la terre de se réchauffer plus vite et favorise le développement de leurs larves.

Pour les observer, vous pouvez chercher des zones sableuses autour de chez vous ou des buttes de terre. Si vous trouvez un petit trou dans le sol, c’est certainement le nid d’une abeille solitaire !

Mais toute les abeilles ne nichent pas dans le sol ! Certaines occupent les tiges creusent comme les ronces, bambous, sureau… et sont appelées rubicoles. D’autres peuvent creuser des trous dans le bois comme l’Abeille charpentière ou utiliser des cavités vides laissées par d’autres insectes ou créées par l’Homme.

Quelques idées d’actions à réaliser chez soi pour offrir le gîte aux abeilles sauvages :

Je favorise la nidification et les abris pour les pollinisateurs (source : Arthroprologia) : https://pollinisactions.arthropologia.org/outils-pour-agir/nidification-abris

Comment fabriquer un gîte pour abeilles solitaires (source : LPO) : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/tutoriels/comment-fabriquer-un-gite-pour-abeilles-solitaires

… et le couvert

Les abeilles ont besoin de pollen et de nectar pour vivre. Le pollen leur permet de nourrir leurs larves tandis que le nectar est une source d’énergie précieuse pour les abeilles. C’est en butinant de fleurs en fleurs que les abeilles vont assurer le service de pollinisation, indispensable à la reproduction des fleurs.

Mais toutes les abeilles ne vont pas se nourrir sur les mêmes fleurs. Elles ont donc besoin de différentes plantes sauvages pour récolter suffisamment de pollen et de nectar.

Vous trouverez des idées d’actions ci-dessous pour proposer le couvert aux abeilles :

J’offre des ressources alimentaires aux pollinisateurs (source : Arthropologia) : https://pollinisactions.arthropologia.org/outils-pour-agir/ressources-alimentaires

La fiche « La prairie naturelle » et « La haie champêtre » parmi les 10 fiches pratiques proposées par le CPIE Loire-Océane : https://www.cpie-loireoceane.com/agir/biodiversite/10-fiches-pratiques/

Recapiti
Sasha Serrano