alerte incendies : Mise à jour le 02/07/2025

Le Maine-et-Loire connaît un épisode de sécheresse qui augmente les risques d’incendie dans le département. À ce titre, le préfet renforce les interdictions de certaines activités dans les bois, forêts et zones à risque. Cet arrêté s’applique à compter du 03/07/2025 jusqu’au 05/07/2025.

Les fortes chaleurs associées à l’état de sécheresse aggravée de la végétation dans le Maine-et-Loire intensifie le risque d’incendie dans les bois et forêts du département.

Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris pour renforcer les mesures interdisant certaines activités dans les bois et forêts et les zones à risque prises. Le département est donc passé en niveau élevé (orange) pour le risque d’incendie.

Définition des bois, forêts et zones à risque

Sont définis comme bois et forêts les espaces boisés d’une superficie minimale de 50 ares et d’une largeur d’au moins 20 mètres, comportant des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres.

Sont définies comme zones à risque les zones situées à moins de 200 mètres d’une lisière, forêt, bois, boisement et reboisement.

Les dispositions du présent arrêté ne s’appliquent pas aux habitation, à leurs dépendances et autres installation telles que les sièges ou bâtiments d’exploitation agricole.

Quelles sont les mesures prises ?

Tout usage du feu est interdit à toute personne sans distinction, y compris les propriétaires et leurs ayants-droits, dans les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200 mètres de ces derniers.

  •  il est interdit d’utiliser du feu, de fumer, d’allumer des barbecues,  de faire des feux de loisirs publics ou privés dans les bois et forêts et dans les zones situées à moins de 200 mètres des bois et forêts ;
  • les brûlage de bois, branches, brindilles d’origine forestière ou agricole est interdit à toutes personne sans distinction, y compris les propriétaires et leurs ayant-droits, dans les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200 mètres de ceux-ci
  • les feux d’artifice et activités pyrotechniques ne sont autorisés en période de risque faible (vert) ou modéré jaune) que s’ils sont mis en œuvre par des professionnels dûment agréés, avec l’accord et sous la responsabilité des propriétaires des terrains. En période de risque élevé (orange) et très élevé (rouge), ils sont interdits.
  • les enfumages de ruches ne sont autorisés qu’en période de risque faible (vert) et modéré (jaune), et à la condition d’être muni d’un dispositif d’extinction du feu et d’un moyen de communication. Ils sont interdits pour les niveaux de risque élevé (orange) et très élevé (rouge).

Le préfet de Maine-et-Loire appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect de ces mesures nécessaires à la préservation de nos milieux naturels.
Si vous êtes témoin d’un départ de feu, alertez les pompiers en appelant le 18 ou le 112, en indiquant la localisation précise.

+ d’infos

Préfecture de Maine-et-Loire

Gestion des épisodes de sécheresse en Maine-et-Loire
Information préventive sur le risque feux de forêt
Réglementation concernant les spectacles pyrotechniques et feux d’artifices
Feux de forêts prévention et réponse opérationnelle