Cet été 2025, découvrez une première boucle de l’itinérance pédestre au cœur des Monts d’Arrée ! - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Cet été, partez pour une aventure itinérante à taille humaine sur 40 premiers kilomètres du Kalon Menez Are* ! Entre Botmeur, Brasparts et Saint-Rivoal, venez découvrir un concentré des Monts d’Arrée en 2 ou 3 jours et préparez-vous à parcourir l’itinérance complète de 100 km en 2026.

Les Monts d’Arrée sont sillonnés par de nombreux chemins de petite randonnée et par les GR 37 et 380. Jusqu’à présent, il n’existait pas d’offre de circuit d’itinérance. Fruit d’un travail partenarial**, Kalon Menez Are – circuit d’itinérance au cœur des Monts d’Arrée a pour ambition de proposer aux marcheurs itinérants de découvrir une partie des Monts d’Arrée pendant quelques jours, dans un esprit de tourisme respectueux des lieux et de contribution au développement durable du territoire.

*En breton, Kalon Menez Are signifie le cœur des Monts d’Arrée. Entre landes, roc’h et bocage, l’itinéraire invitera les randonneurs à une immersion dans une mosaïque d’ambiances et de paysages caractéristiques de cette terre de légendes.

En avant-goût de l’itinéraire complet de 100 km qui devrait être homologué en 2026 par la Fédération française de randonnée pédestre, une première boucle de près de 40 km en 3 étapes et 2 ou 3 jours de marche s’ouvre à tous cet été. Cet itinéraire balisé en double sens est accessible depuis chacun des trois bourgs de Botmeur, Brasparts et Saint-Rivoal

Brebis en transhumance (c) M.Chaumien Parc naturel régional d’Armorique
Courlis cendré sur un roc’h (c) T.Baud Parc naturel régional d’Armorique
Bruyère cendrée (c) E.Holder

Son tracé permettra de découvrir des lieux incontournables, des plus connus aux plus discrets, mais aussi des espaces naturels sensibles qui abritent la biodiversité exceptionnelle du plus grand ensemble de landes de Bretagne. Courlis cendré, Escargot de Quimper, Castor d’Europe… les landes abritent en effet des espèces remarquables et menacées ainsi qu’une flore rare comme la Sphaigne de la Pylaie, une mousse protégée que l’on peut apercevoir dans les landes humides et les tourbières. 

L’itinéraire proposé pour cette saison 2025 traverse également d’autres paysages plus bocagers, boisés, ou encore des zones humides et tourbières, et offre en quelques kilomètres une diversité d’ambiances, changeantes selon les saisons. Les randonneurs pourront également admirer de splendides panoramas du sommet du Tuchenn Kador (384 m) ou de la montagne Saint-Michel et sa chapelle (381 m).

Tracé et fiches randonnées, points d’intérêt, hébergements, restauration, points d’eau potable mais aussi bons réflexes à adopter dans les espaces naturels pour préserver la faune et la flore ou encore prévenir les risques d’incendie : un livret de présentation de la première boucle du Kalon Menez Are a été réalisé pour accompagner les marcheurs dans leur aventure. Disponible en version papier dans les offices de tourisme, et dans les mairies des communes traversées, cette brochure est également téléchargeable gratuitement sur le site du Parc naturel régional d’Armorique.

ou Téléchargez la version imprimable du livret (nous vous conseillons de sélectionner une impression en « livret » pour un meilleur rendu)

**Kalon Menez Are est le fruit d’un travail partenarial. Le projet est piloté par le Parc naturel régional d’Armorique avec le soutien financier de la Région Bretagne et la participation du comité départemental de la Fédération française de randonnée du Finistère, l’assistance technique randonnée du Département du Finistère et de l’agence d’attractivité Tout commence en Finistère, des communautés de communes (Monts d’Arrée Communauté, Morlaix Communauté et Pays de Landivisiau) et communes traversées (Berrien, Botmeur, Brasparts, Brennilis, Commana, Huelgoat, La Feuillée, Plounéour-Ménez, Saint-Cadou – Sizun et Saint-Rivoal), des Destinations touristiques (Kalon Breizh – Cœur de Bretagne et Côte de Granit Rose – Baie de Morlaix) et des offices de tourisme (Baie de Morlaix, Monts d’Arrée Communauté et Roscoff, Côte des Sables, Enclos Paroissiaux).

Concilier randonnée et découverte respectueuse des patrimoines naturels, culturels et géologiques :

Le projet d’itinérance pédestre au cœur des Monts d’Arrée a vu le jour pour répondre à l’augmentation de la pratique de la randonnée ces dernières années, de plus en plus plébiscitée pour des vacances actives au plus près de la nature. L’itinéraire a été pensé pour permettre une découverte des points d’intérêts du territoire tout en prenant en compte l’enjeu de préservation des espaces naturels.

Rendez-vous en 2026 pour découvrir l’ensemble du parcours de l’itinérance au cœur des Monts d’Arrée !

Du Yeun Ellez au Lac du Drennec, des crêtes des Monts d’Arrée à la Forêt d’Huelgoat, en passant par plusieurs centre-bourgs, le circuit complet d’une centaine de kilomètres qui ouvrira en 2026 sera déclinable en petites boucles pour s’initier à la randonnée en itinérance de 2 à 3 jours, à 5 jours et plus.

Contacts utiles et partage d’expérience :

Pour préparer votre départ, vous pourrez utilement contacter :

  • L’office du tourisme de Monts d’Arrée Communauté (02 98 99 72 32 – tourisme@lesmontsdarree.bzh)
  • Le comité de la FFRandonnée (02 98 89 60 06 – finistere@ffrandonnee.fr).
    Vous avez d’autres questions sur le projet ? Contactez le Parc d’Armorique : contact@pnr-armorique.fr.

L’itinéraire du Kalon Menez Are s’écrit pas à pas avec vous :

Votre retour d’expérience, vos suggestions et vos commentaires seront précieux pour nous aider à améliorer le circuit d’itinérance pour son ouverture au grand public dans sa totalité en 2026.
Nous vous invitons à compléter notre formulaire de satisfaction en quelques minutes :

Recapiti
ljardry