Septembre approche à grand pas. Nous vous informons sur la tarification à la rentrée scolaire 2025-2026
Une tarification adaptée
Dans la continuité des années précédentes, Loire-Authion continue d’être fortement impactée par l’augmentation des coûts de l’énergie, des matières premières, des denrées alimentaires et des salaires. C’est pourquoi elle avait amorcé une révision de sa politique tarifaire en 2023 avec la mise en place d’un taux d’effort. Les tarifs sont révisés chaque année pour suivre l’évolution du coût de la vie.
Pour la rentrée scolaire 2025-2026, Loire-Authion introduit également le taux d’effort pour fixer les tarifs des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH).
Un taux d’effort pour une tarification la plus individualisée possible
Depuis 2023, la restauration scolaire et les accueils périscolaires sont facturés sur la base d’un taux d’effort, calculé sur le quotient familial de chaque foyer (et non sa tranche de rattachement). Ainsi, chaque famille dispose d’une tarification individualisée, lui permettant de ne pas subir les effets de seuils (ou de tranches).
Ce mode de calcul est pensé afin de proposer des tarifs ajustés à chaque famille. Des montants plancher et plafond sont malgré tout maintenus.
En 2025, c’est au tour des tarifs des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) et des mini-camps de passer à ce mode de calcul.
En cas de changement de situation, les familles peuvent à tout moment informer Loire-Authion (restauration scolaire et accueil périscolaire) ou Léo Lagrange Animation (accueil de
loisirs sans hébergement et mini-camps) pour réajuster les tarifs en cours d’année.
En savoir +
+ d’informations sur l’organisation et la tarification à la rentrée scolaire 2025-2026