Publié le 05.07.2025
📸 Nous vous proposons de découvrir, cet été, différentes expositions photos lauréates du Grand Prix Photo Terre Solidaire, à travers toute la région Auvergne-Limousin.
Dans la Haute-Loire (43), deux séries de photographies sont à retrouver :
- « Les oubliés de la rivière Kosi » par Anush Babajanyan
Dans l’État du Bihar, au nord de l’Inde, la photographe Anush Babajanyan a parcouru les rives de la rivière Kosi, célèbre pour son imprévisibilité et la variabilité de son débit. Elle est partie à la rencontre des riverains qui vivent là, à la merci des crues et oubliés de tous.
- « Les larmes du Fleuve Tigre » par Emily Garthwaite
Le Tigre, élément vital de toute une région, est en train de disparaître. Entre barrages en amont, pollution en aval et changement climatique, le fleuve s’assèche et se détériore rapidement. La photojournaliste Emily Garthwaite documente l’avenir incertain du fleuve en Irak et des personnes qui en dépendent.
Après un passage à la mairie de Saint Privat d’Allier où ces deux expositions ont permis de créer un véritable lieu d’échange et d’ouvrir le dialogue avec des élèves de primaire, elles sont désormais visibles à l’abbaye de Chanteuges, à Longeac, dans la salle capitulaire, jusqu’à fin juillet.
A La Souterraine, dans la Creuse (23), c’est l’exposition « Terres souillées, corps blessés, l’impact des mines dans les pays andins » d’Alessandro Cinque qui est, cette fois, à l’honneur.
Elle dénonce l’impact de l’extractivisme sur les populations locales à travers une série de photographies en noir et blanc montrant des scènes de vie quotidienne, des portraits et des paysages dévastés qui évoquent la réalité et la souffrance des communautés indiennes au Pérou, Bolivie, Equateur et Argentine.
Ayant pour but de sensibiliser le public aux conséquences désastreuses de l’extractivisme, l’exposition sera installée dans l’Eglise de la Souterraine au cours du mois d’août.