Géothermie : un réseau de chaleur urbain local - Clichy-sous-Bois

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Ville de Clichy-sous-Bois s’est engagée, en partenariat avec la commune de Livry-Gargan, dans un projet de transition énergétique innovant et ambitieux : un nouveau réseau de chaleur alimenté par de la géothermie, une énergie propre, locale et économique.

Premiers travaux pendant l’été

Le réseau de chaleur Clichy Livry Chaleur, exploité par Dalkia, se développe afin de permettre à un plus grand nombre d’usagers de bénéficier de la chaleur renouvelable issue de la géothermie. Conscients des éventuelles perturbations que ces travaux pourraient causer, nous mettons tout en œuvre pour en limiter l’impact sur la vie du quartier. Les travaux se dérouleront en plusieurs phases, chacune ayant ses propres dates et zones d’intervention.

Le calendrier des travaux

Phase 1.1 du 07 juillet au 12 août 2025

Chemin de la Vieille Montagne : (partie piétonne)

o   Interdiction de stationnement sur toute la voie.

o   Autorisation de circulation en dehors des horaires de travail.

o   Limitation de la vitesse à 30 km/h.

Place de la Vieille Montagne (à l’angle de l’allée Marcel Paul) :

o   Interdiction de stationnement.

o   Limitation de la vitesse à 30 km/h

Phase 1.2 du 12 août au 11 septembre 2025

Chemin de la Vieille Montagne : (partie carrossable)

o   Interdiction de stationnement sur toute la voie.

o   Interdiction de circulation.

o   Limitation de la vitesse à 30 km/h.

Phase 1.3 du 11 septembre au 22 octobre 2025

Allée Salvador Allende

o   Interdiction de stationnement sur toute la voie.

o   Limitation de la vitesse à 30 km/h.

o   Fermeture à la circulation à l’intersection de la place de 11 novembre 1918 et l’allée Salvador Allende en sens montant (de l’allée Maurice Audin vers l’allée Marcel Paul), l’accès au parking du conservatoire et l’espace 93 doit être maintenu. Une déviation est mise en place via : allée Maurice Audin allée Fernand Lindet → → allée Marcel Paul.

o   La circulation est maintenue en sens descendant (de l’allée Marcel Paul vers l’allée Maurice Audin).

Parking de la Mairie :

o   Interdiction de stationnement sur une partir du parking pour l’installation de la base-vie.

Phase 2.1 du 07 juillet au 31 août 2025

Plan de déviation Phase 2.1

Avenue de Sévigné

o   Fermeture à la circulation en sens montant entre le chemin des postes et rue des Près (côté pair) pour la réalisation des travaux. Une déviation est mise en place via : allée Auguste Geneviève → allée Bellevue → avenue de Sévigné.

o   La circulation est maintenue en sens descendant.

o   Limitation de la vitesse à 30 km/h.

Allée Auguste Geneviève

o   Fermeture à la circulation en sens descendant. Une déviation est mise en place via : allée Bellevue → avenue de Sévigné.

o   La circulation est maintenue en sens montant.

o   Interdiction de stationnement.

o   Limitation de la vitesse à 30 km/h.

Venez découvrir le village de la géothermie

Le samedi 12 juillet, les maires des deux communes donneront symboliquement le coup d’envoi du chantier à la centrale de géothermie de Clichy-sous-Bois, située chemin de la Vieille Montagne, à deux pas du parc de la mairie. Venez en apprendre davantage sur le projet en visitant le « Village de la géothermie » de 10h à 12h, mais aussi participer à de nombreuses animations et différents jeux ludiques.

La géothermie, c’est quoi ?

C’est une technologie qui consiste à exploiter la chaleur présente naturellement dans les profondeurs de la terre pour la transformer en énergie. Le sous-sol du Bassin parisien, et en particulier de l’Est parisien, y est propice grâce à la présence du Dogger. Il s’agit d’un « aquifère », c’est-à- dire une couche géologique, calcaire, renfermant de l’eau très chaude (entre 50 et 85 degrés,) que l’on peut exploiter pour alimenter un réseau d’énergie.

Comment ça marche ?

Différentes techniques existent.

Dans le cadre du projet concernant Livry-Gargan, des forages seront effectués par la centrale géothermique de Clichy-sous-bois pour aller chercher les eaux du Dogger, situées à 1600 mètres de profondeur, les amener en surface et en extraire leur chaleur.

Celle-ci seront ensuite utilisées pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire une partie du réseau des deux communes.

Quels sont ses avantages ?

Ils sont nombreux ! Tout d’abord, la géothermie est écologique : elle permettra d’éviter chaque année l’émission de 20 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère soit l’équivalent de 14 000 véhicules.
Elle est aussi économique : seules les installations ont un coût, la source de chaleur, elle, est gratuite. Son prix n’est donc pas soumis aux fluctuations des marchés comme les énergies fossiles (gaz, fioul, charbon). Elle ne nécessite, de plus, ni transport ni stockage.
Elle est renouvelable. Les ressources de la géothermie ne se tarissent pas au fur et à mesure de leur exploitation. L’eau puisée est ensuite réinjectée dans le sous-sol et se réchauffe continuellement en cheminant les couches géologiques.
Elle est enfin locale, présente dans le sous-sol au plus près des besoins, et continue, c’est-à-dire exploitable 24h/24 et 7j/7.

Les tarifs seront-ils attractifs ?

Oui ! La géothermie permet de garantir un prix constant et attractif et une TVA réduite à 5,5%. Livry-Gargan bénéficiera de plus de bouclier tarifaire et d’une aide de l’Ademe.
La géothermie servira dans un premier temps à chauffer les bâtiments communaux puis sera proposée progressivement aux habitants. C’est donc une réponse durable à la précarité énergétique touchant de plus en plus de personne.

Signature officielle

Marquant officiellement le début du projet, le contrat d’exploitation du réseau de géothermie a été signé le 25 janvier 2025 par les villes de Livry-Gargan et de Clichy-sous-Bois avec l’opérateur Dalkia, en charge de cette mission.

Recapiti
benjamin frapin