Durant la saison estivale, la Ville met en place des moyens nécessaires pour que chacun profite des plages, avec notamment la surveillance des plages du Ris et des Sables blancs, en partenariat avec le SDIS, et la mise en accessibilité de la plage des Sables blancs.
Surveillance des plages en partenariat avec le SDIS
La surveillance des plages des Sables Blancs et du Ris est confiée, via une convention, au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
À partir du samedi 5 juillet et jusqu’à la fin de l’été, ces plages seront surveillées tous les jours, aux jours et horaires suivants :
- Plage des Sables blancs : du 5 juillet au 31 août, de 12h30 à 19h30, 7j/7, 3 sauveteurs
- Plage du Ris : du 5 juillet au 24 août, de 13h30 à 19h30, 7j/7, 3 sauveteurs
Une convention encadre la coopération entre la Ville et le SDIS. Elle prévoit notamment :
- Une participation financière de 51 000 € versée par la Ville au SDIS pour le recrutement et la formation des surveillants de plage. Ces jeunes sauveteurs, tous titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), ont le plus souvent été formé par l’association des nageurs sauveteurs de la baie (ANSB).
- La mise à disposition, par la Ville, de postes de secours, ainsi que du matériel nécessaire à leur bon fonctionnement : planches de sauvetage, chaises hautes, pavillons, VHF, bouées de zones de bain,… pour un montant de 4 000 €.
La surveillance des plages en chiffres
En juillet et août 2024, les surveillants de plage sont intervenus 777 fois.
Plage des Sables blancs : 536 interventions
- Prévention humaine : 343
- Assistance et secours aux personnes : 58
- Activités nautiques : 50
- Divers : 85
Plage du Ris : 241 interventions
- Prévention humaine : 41
- Assistance et secours aux personnes : 47
- Activités nautiques : 47
- Divers : 106
Label Handiplage pour les Sables blancs
Depuis plusieurs années, la Ville s’engage à améliorer l’accessibilité de la plage des Sables blancs. Ces efforts ont été récompensés par l’obtention du niveau 1 du label Handiplage, décerné en juin 2025 par l’association Handiplage.
La plage des Sables blancs est dotée des équipements suivants :
- Un fauteuil Tiralo
Ce fauteuil amphibie permet aux personnes à mobilité réduite de se baigner en toute sécurité. Il est mis à disposition par les surveillants pendant toute la saison estivale. - Un long tapis de plage
Depuis l’été 2023, un tapis de 55 mètres de long facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite sur la plage. Ce tapis est également adapté aux personnes malvoyantes grâce à ses lignes blanches.
Actualité publiée le mardi 08 juillet 2025