Soutiens publics à la corrida : la CRC Occitanie présente les résultats de son enquête citoyenne

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Chambre régionale des comptes Occitanie a organisé une conférence de presse le mercredi 2 juillet, pour répondre aux questions des journalistes sur le rapport thématique régional « Les soutiens publics à la corrida en Occitanie » publié le jour même. 

Quel est précisément le montant des soutiens publics au secteur de la tauromachie espagnole ? Quelles formes prennent ces soutiens publics ? Comment ce secteur est-il organisé ? Un modèle financière équilibré a-t-il été mis en place ?  Quelles sont les relations entre tauromachie espagnole et ferias ? 

Ces questions et bien d’autres étaient au centre des interrogations de la presse, auxquelles ont répondu Valérie Renet, présidente de la CRC Occitanie, Isabelle Houvenaghel, présidente de section à la CRC Occitanie, et Marjorie Merliaud-Hubert, magistrate à la CRC Occitanie. 

Cette enquête s’est appuyée sur un échantillon représentatif de six communes occitanes accueillant des spectacles de corrida et de novillada : Nîmes, Béziers, Vic-Fezensac, Céret, Saint-Gilles et Bellegarde. L’Occitanie occupant une place importante dans la tauromachie espagnole. 

Présentation des constats

Les magistrats de la CRC Occitanie ont pu constater que le soutien public était modeste dans la région mais que l’équilibre financier était difficile à atteindre pour les organisateurs de ces manifestations.  Ils se sont également penchés sur les liens entre ferias et tauromachie espagnole, deux événements difficiles à dissocier, mais aux coûts et aux retombées très distincts. 

La présidente Valérie Renet a rappelé, enfin, que cette enquête est issue directement d’une demande des citoyens, via la plateforme citoyenne de la Cour des comptes. Et d’inviter à prendre note : la prochaine campagne se déroulera du 1er au 30 septembre 2025. 

Un communiqué de presse a été diffusé à cette occasion. 

Recapiti
Cfroelig