đđžđšđźđœđšđąđ«đž đ«đžđ§đ 𝐡𝐹𝐩𝐩𝐚𝐠𝐞 đšđźđ± 𝐯𝐱𝐜𝐭𝐱𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐼 đŠđšđŹđŹđšđœđ«đž đâ€™đŽđ«đšđ§ – Le site officiel de la Ville de Beaucaire

CompatibilitĂ 
Salva(0)
Condividi

Le 5 juillet 2025, la Ville de Beaucaire a rendu un hommage solennel aux victimes du massacre d’Oran du 5 juillet 1962, dix ans aprĂšs avoir symboliquement renommĂ© l’ancienne rue du 19 mars 1962 en « rue du 5 juillet 1962 ».

Aux cÎtés du Maire de Beaucaire, Nelson Chaudon, de Gilles Donada, conseiller régional, et de nombreux élus de la majorité municipale, de nombreux Beaucairois étaient également présents pour cette cérémonie.

Un moment de recueillement a permis d’honorer la mĂ©moire de nos compatriotes tuĂ©s ce jour-lĂ  Ă  Oran, mais aussi celle des victimes de la fusillade de la rue d’Isly le 26 mars 1962, et plus largement de tous les Français tombĂ©s en AlgĂ©rie, avant comme aprĂšs le 19 mars 1962.

Dans son discours, le Maire a rappelĂ© l’importance de la transmission et de la vĂ©ritĂ© historique : « À une Ă©poque oĂč l’on confond trop souvent repentance et renoncement, il est de notre devoir de tĂ©moigner, de transmettre, de nommer les choses. »

Il a Ă©galement rĂ©affirmĂ© son attachement au souvenir des Pieds-Noirs, Français d’AlgĂ©rie arrachĂ©s Ă  leur terre natale et contraints Ă  l’exil, souvent dans l’indiffĂ©rence, aux Harkis, fidĂšles Ă  la France, abandonnĂ©s aux couteaux de ceux qu’ils avaient combattus, sous le silence assourdissant de la France.

En conclusion de son allocation, M. le Maire a Ă©mit le souhait que les nouvelles gĂ©nĂ©rations n’oublient jamais “qu’avant la paix, il y a la vĂ©ritĂ©.”

Recapiti
Ferielle Zaddam-Zorgati