Dans le cadre de la loi n° 2023‑175 du 10 mars 2023, dite loi APER (« Accélération de la production d’énergies renouvelables »), chaque territoire est tenu d’identifier les zones les plus propices à l’implantation et au développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, etc.). Ces zones, reconnues pour leur potentiel, sont appelées zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER).
Cette démarche d’identification localisée vise à planifier, à moyen et long terme, les possibilités de production d’énergie durables sur un territoire donné. Une fois ce travail réalisé, une carte des zones retenues est intégrée au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Pour associer les habitants à ce projet, une concertation est organisée dans toutes les communes de Clermont Auvergne Métropole, dont Beaumont, pendant l’été.
À l’issue de la concertation, le Conseil municipal délibérera lors de sa séance du 1er octobre. L’ensemble des cartes des 20 autres communes de la métropole seront proposées à la délibération du conseil métropolitain en fin d’année.
À Beaumont, la concertation se déroulera du 10 juillet au 20 août 2025.
Découvrez les études cartographiques d’implantations potentielles :
- Consultables ci-dessous,
- En version papier à l’Hôtel de Ville, aux horaires d’ouverture au public.
Déposez vos observations :
- Par mail à l’adresse suivante : urbanisme@beaumont63.fr
- En Mairie dans le cahier prévu à cet effet.
Le Conseil municipal de Beaumont rendra son avis le 1er octobre 2025, avant une décision finale du Conseil métropolitain d’ici la fin de l’année.
Pour en savoir plus :