Publié le jeudi 10 juillet 2025
Au cours du Conseil Municipal du 8 juillet dernier, les Conseillers municipaux ont décidé à l’unanimité de dénommer la salle de Choisel en cours de construction, « salle Xavier HUNAULT » qui fut Maire de Châteaubriant de 1959 à 1989, lequel, par délibération du 28 janvier 1972, avait décidé, avec son équipe, l’acquisition de plus de 10 hectares de terrain à Choisel en vue de l’aménagement d’une zone d’espaces verts et la création d’un plan d’eau. Cette réalisation a été inaugurée le 10 juin 1974.
Le site de Choisel est devenu le poumon vert de la ville, d’autant plus que cette réalisation avait été suivie par la construction de quartiers d’habitation avec les lotissements de la Borderie et de la Ville-marie, et la création également de trois autres étangs.
De plus, sous l’impulsion de la Municipalité de Xavier HUNAULT, le Centre hospitalier avait été transféré du centre-ville à son emplacement actuel.
Depuis 2001, la Municipalité a complété l’aménagement des étangs de Choisel par de nombreux équipements comme, le mini-golf, le skate-parc, le parcours fitness, l’espace jeux, le triportech, l’arboretum, la confortation des berges de l’étang avec la création d’un ponton PMR. Ce site a d’ailleurs obtenu la labellisation accueil des familles par la fédération nationale de la pêche.
La Communauté de Communes a aussi implanté sur ce lieu l’espace aquatique Aquachoisel, l’aire de camping-cars, la nouvelle crèche à proximité du centre de loisirs.
L’ensemble du site de Choisel est un poumon vert d’exception, apprécié des Castelbriantais et des touristes depuis plus de 50 ans.
Ainsi, dans l’objectif d’y poursuivre le développement des services, la Municipalité a décidé de construire une salle ouverte sur les étangs, d’une capacité de 195 places.
À noter que la Municipalité a obtenu 80 % de subventions pour cette réalisation et que les frais de fonctionnement seront réduits puisque, comme l’a annoncé le Maire Alain HUNAULT, il y aura une mutualisation des équipes chargées de la gestion des salles.