Depuis plusieurs années, la Ville de Châteaubriant engage une transformation progressive de ses espaces urbains. Cela permet d’anticiper les effets du réchauffement climatique, et en particulier les épisodes de fortes chaleurs.

Plusieurs espaces aménagés, en centre-ville, ont été conçus pour apporter davantage de fraîcheur en milieu urbain :

  • En 2013, la Place de la Motte a fait l’objet d’une reconfiguration urbaine, patrimoniale et paysagère, et offre désormais de nombreux espaces ombragés grâce à la plantation d’arbres. Cet espace a également été équipé dernièrement de brumisateurs, pour que les habitants puissent venir se rafraîchir en cas de période de canicule. Ces actions mises en place contribuent ainsi à lutter contre la chaleur.
  • En 2021, la Promenade du Duc d’Aumale a été requalifiée, avec la création d’un poumon vert propice à la détente, à la promenade et privilégiant les modes de déplacement doux. Ce site offre aux habitants un cadre végétalisé et arboré en plein cœur de ville, bordé par l’étang de la Torche.
  • Le Jardin des Remparts a été entièrement repensé par la Municipalité en 2024, afin de réaliser de nouvelles allées habillées avec des bordures, des plantations de sujets et arbustes, et la pose d’une pergola. Cet espace végétalisé et fleuri, en plein cœur de ville, constitue un véritable lieu de promenade et de quiétude apprécié de la population. Ouvert au public toute l’année, le Jardin des Remparts accueille également ponctuellement des manifestations, notamment lors des festivités de Noël, par exemple, où il s’était transformé en un lieu magique et féerique.
  • Plus récemment, le Parc de Béré a été réaménagé avec la plantation de plus de 280 arbres, faisant de cet espace un véritable “poumon vert”, offrant un lieu de repos et de promenade arboré aux castelbriantais.

À travers ces aménagements, la Municipalité répond aux enjeux majeurs du changement climatique. En favorisant la végétalisation, l’ombre et la présence de l’eau, la Ville transforme ses espaces publics en îlots de fraicheur.