Divers

Publié le vendredi 11 juillet 2025

La ville a confié à Engie Cofely la réalisation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur.

Lors du conseil municipal du 8 juillet dernier, ce concessionnaire a présenté le rapport de délégation du service public du réseau de chaleur pour l’année 2024.

Un film présente le réseau de chaleur urbain.

La ville bénéficie d’une chaufferie bois, mise en fonctionnement en 2011, et son réseau de chaleur de 10 kms alimentent de nombreux bâtiments municipaux, intercommunaux, l’aqua choisel, les logements sociaux, le pôle santé de choisel, les collèges et lycées, la maison de retraite, l’IFSI, la MFR ….

En 2018, cette installation a été couplée à un champ de plus de 800 panneaux solaires. Ce couplage est unique en France, subventionnée à 70 % par l’ADEME.

Ce dispositif innovant a généré plus de 600 000 € d’économies pour la Ville et évité d’émettre plus de 42 000 de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

En 2032, l’ensemble des équipements reviendront à la ville et permettront de diminuer la facture des abonnés.

Ce process innovant d’une chaufferie biomasse couplée à une centrale solaire thermique est en constante évolution. Il a déjà été optimisé à travers plusieurs avenants afin de répondre aux défis majeurs de la transition énergétique ainsi qu’aux évolutions réglementaires.

Le Conseil Municipal a approuvé l’avenant n° 7 concernant la mise en place d’un bassin de rétention des eaux d’incendie à construire sur le site de la chaufferie biomasse.