Paris, le 11 juillet 2025 – Jeantet conseille Cogelec (société cotée sur le marché Euronext Growth Paris), spécialiste français du contrôle d’accès dans l’habitat, ainsi que les associés de Cogelec Développement, actionnaire majoritaire indirect de Cogelec, dans le cadre du projet d’acquisition de l’intégralité des actions Cogelec Développement par Legrand (société cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris), spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.
Legrand et Cogelec ont annoncé, le 9 juillet 2025, la signature d’une promesse d’achat entre Legrand et les associés de Cogelec Développement, actionnaire majoritaire de Cogelec contrôlé conjointement par les fondateurs de Cogelec et Raise Investissement, en vue de l’acquisition par Legrand France (l’ « Initiateur »), filiale de Legrand, de l’intégralité des actions Cogelec Développement représentant une participation majoritaire indirecte de 60,09% du capital et 78,39% des droits de vote de Cogelec, sur la base d’un prix de 29 euros par action Cogelec.
L’opération envisagée valorise Cogelec à environ 254 millions d’euros sur une base entièrement diluée (excluant les actions auto détenues).
En cas de réalisation de l’acquisition, l’Initiateur lancerait à titre obligatoire une offre publique d’achat simplifiée en vue d’acquérir le solde des actions Cogelec au prix de 29 euros par action Cogelec.
Dans l’hypothèse où les seuils le permettant seraient franchis à l’issue de l’offre, l’Initiateur demanderait la mise en oeuvre d’une procédure de retrait obligatoire dans les conditions légales et réglementaires applicables afin d’acquérir les actions Cogelec n’ayant pas été acquises dans le cadre de l’offre.
L’acquisition de la participation majoritaire et le dépôt de l’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers devraient intervenir dans le courant du dernier trimestre 2025.