Le Parc naturel régional de Brière s’est engagé, depuis 2021, à protéger l’habitat des pollinisateurs sauvages. Un des axes de son programme d’actions consiste à améliorer les connaissances et la gestion écologique des espaces verts en zone urbaine. C’est pourquoi depuis avril 2025 jusqu’en septembre prochain, les équipes du Parc réalisent l’inventaire des pollinisateurs du Vallon des butineurs à Pontchâteau. Explications avec Hélène Mavéraud, adjointe à la maire de la commune, déléguée à l’environnement.
Pourquoi avoir créé ce havre de paix pour les pollinisateurs ?
L’idée est partie d’un collectif d’habitants sensibilisés à la question. Avec eux, nous avons décidé de créer le Vallon des butineurs, qui a été aménagé en 2020 avec l’aide du Parc naturel régional de Brière, d’habitants de Pontchâteau (notamment de Jean-Marie Larchevêque, apiculteur) et, bien entendu, de la communauté scientifique. Nous avions déjà signé, en 2017, la Charte Abeilles 44*. L’autre objectif, en plus de protéger les pollinisateurs, était de sensibiliser les habitants au rôle essentiel de ces insectes et de leurs interactions avec le monde végétal.
Pourriez-vous nous présenter cet espace ?
Labellisé « Fleurs et Paysages » par le Département de Loire-Atlantique en 2021, le Vallon des butineurs (environ 1 hectare) comprend, entre autres, une mare, trois ruches et un parcours pédagogique. Vingt-cinq panneaux ludiques et éducatifs permettent aux visiteurs de découvrir l’étonnante histoire qui unit, depuis des millions d’années, les butineurs et les plantes à fleurs. Ce parcours les invite aussi à adopter de nouvelles attitudes écoresponsables afin de mieux préserver le monde du vivant.
Quelles plantes peut-on y trouver ?
Quelques chênes classés parmi les « arbres remarquables », des plantes locales, une haie bocagère qui fleurit toute l’année, un verger (pommiers, pruniers, mirabelliers, poiriers), des arbustes à baies et une spirale aromatique créée par les bénévoles de l’association pontchâtelaine « L’Outil en main ».
Le Parc naturel régional de Brière est en train de réaliser l’inventaire des pollinisateurs sur cet espace. À quoi cela va-t-il vous servir ?
Quand le Parc naturel régional de Brière nous a proposé de réaliser cet inventaire, nous avons, à vrai dire, sauté sur l’occasion ! Aucun inventaire n’avait encore été réalisé. Cela nous permettra d’obtenir un état des lieux pour 2025, de savoir quels pollinisateurs le Vallon abrite et de suivre leur évolution au fil des années, donc de vérifier si cet espace aménagé joue pleinement son rôle. Nous aimerions, en effet, renouveler l’opération tous les deux ans. Cette démarche scientifique nous semble indispensable.
Vos projets pour demain ?
Le Parc naturel régional de Brière réalisera aussi cette année l’inventaire floristique du Vallon des butineurs. C’est très intéressant pour nous d’obtenir ces deux états des lieux en parallèle.
Par ailleurs, chaque été, en juillet et en août, nous proposons des animations gratuites au Vallon : concerts, yoga, jeux de société, histoires à écouter, relaxation musicale, atelier photo, extraction du miel des ruches… Car cet espace est aussi un lieu de vie, de connaissance et de partage
* Engagement des communes à l’amélioration de leurs pratiques en vue du respect de l’environnement et de la biodiversité.
Situé à Pontchâteau, sur le site de Coët Rozic, en bordure de la vallée du Brivet, le Vallon des butineurs est le premier parc de Loire-Atlantique dédié à la découverte des pollinisateurs et de leur rôle dans la production alimentaire et la préservation de la biodiversité.